Licence 2
Environnements et Objets

SURFACES NATURELLES
Protéger-Embrasser-Délimiter
GRZESITCHAK Pauline-GARDEREAU Florian

SOL
Coincider
COLLOT Stephen-GOURY Nicolas

VENT
Accueillir-Embrasser
BEAUJOUR BOURGET Luce-BEFFRE Nicolas

SURFACES HUMANISEES
Souligner-Accentuer-Tracer
DOUILLET Juliette-NAGIEL Angelica

SOLEIL, ENSOLEILLEMENT, ORIENTATION
Percevoir, Deviner
SENGSAVANH Tristan-VICENTE Fiona

EAU
Accumuler-Composer-Morceler
MANSOURI Sefora-POIRIER Maxence

FAUNE
Coexister-Fréquenter
POURCIN-JURY Mariane-MARTY Lucile-PASTEAU Cyril

Licence 2
Environnements et Objets

Le studio investigue le dialogue qui peut se créer entre objets et environnements - quelque soit leur nature: mondes, microcosmes, territoires, espaces, architectures, meubles.

Pour le S4, le semestre-territoire, nous avons approché le territoire autour de Nangis du point de vue de sept conditions environnementales: le sol, l’eau, l’ensoleillement, la surface naturelle, la surface humanisée, la faune, le vent, qui sont à la base de sept projets. Les étudiants n’ont donc pas travaillé à des analyses territoriales et au dessin de cartes, mais ont appris le territoire en observant certains phénomènes, typiques de cette région autour de Paris, et bien plus loin. Le but étant d’utiliser le territoire de Nangis comme échantillon d’une région plus vaste.

Ce premier exercice d’observation, ce que nous appelons Mouvement 1 - s’est fait par le dessin de motifs. Des motifs qui partent de l’observation d’une condition environnementale spécifique à ce lieu - doublé d’un texte. Ces motifs deviennent ainsi source d’observation et d’expérimentation de représentation.

Puis, à travers le Mouvement 2 - nous nous sommes posés la question de comment on peut assumer une action, une position, avec le dessin d’un plan, vis-à-vis d’une condition environnementale donnée.
Protéger - embrasser - délimiter / Coincider - imiter / Composer - cumuler - morceler / Souligner - accentuer - tracer / Coexister - fréquenter / Percevoir - deviner / Accueillir - recevoir, était les mots clefs tirés au sort qu' ont mené à une courte recherche typologique et qui ont permis de démarrer le projet.

Le résultat est un groupe de sept projets de fermes, en suivant l’idée de vivre et travailler dans un territoire de prévalence agricole, ou souvent la relation entre intérieur, extérieur, entre espace de vie et espace de travail sont mis en question.
Certains projets sont des systèmes et composent des environnements spécifiques - des autres projets sont des objets, à l'instar des fermes carrées très présentes dans la région. Tout cela fait un dessin d’ensemble, fait par une multitude de projets entre environnements et objets.

Moniteur :
Maxence Heidet

Jury invité(e)s :
Lucas Meliani, (uapS) La Fabrique
Thibaut Barrault, Barrault & Pressaco

Étudiants BEAUJOUR BOURGET Luce, BEFFRE Nicolas, COLLOT Stephen, DOUILLET Juliette, GARDEREAU Florian, GOURY Nicolas, GRZESITCHAK Pauline, MANSOURI Sefora, MARTY Lucile, NAGIEL Angelica, PASTEAU Cyril, POIRIER Maxence, POURCIN-JURY Mariane, SENGSAVANH Tristan, VICENTE Fiona.
Formation
2021 (s4)