Aides et Bourses
Pour financier leurs études, les étudiants peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la part du Crous, de la Région, de l'Université Gustave Eiffel ou directement par l'école de soutiens financiers et matériels : bourses, aides ponctuelles, aides au logement ou à la santé ou bien encore aide à la mobilité. Informez-vous.
Aides du Crous
Bourses et aides du Crous de Créteil
En vous connectant sur le site du Crous de Créteil, vous retrouverez tous les renseignements sur les bourses et les aides (logement, mobilité, santé) ainsi que des offres de jobs étudiants.
Testez votre éligibilité en ligne.
- bourses sur critères sociaux
Les bourses sur critères sociaux sont des aides financières mensuelles versées à l’étudiant de septembre à juin, destinées à aider les étudiants issus des milieux les plus modestes. Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Les demandes se font en ligne de janvier à mai. Les étudiants boursiers sont exonérés des frais d’inscription et des frais de CVEC.
- aide au mérite
Complémentaire à la bourse sur critères sociaux, l'aide au mérite est attribuée automatiquement aux étudiants ayant obtenu la mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat.
- l'Aide Spécifique Allocation
Aide pour les étudiants qui ne peuvent pas bénéficier de la bourse sur critères sociaux Cumulable avec :
- l’aide à la mobilité internationale,
- les aides ponctuelles,
- les aides au mérite.
Vous devez remplir les mêmes conditions de diplôme d'études, de nationalité et d’assiduité que pour la bourse sur critères sociaux (BCS) mais avoir reçu une notification de refus et répondre à des critères spécifiques.
L’ASA équivaut à un droit à la bourse.
Plus d'informations sur le site
- résidence étudiante de l'école
La résidence étudiante implantée sur une parcelle de l’école est gérée par le Crous de Créteil : 100 lits sont réservés en priorité aux étudiants inscrits à l'école.
La procédure de candidature est détaillée dans la rubrique « Logement étudiant » sur notre site.
l’aide ponctuelle du Crous pour répondre à une situation sociale grave mettant en péril la poursuite des études
Aide cumulable avec :
- une bourse sur critères sociaux
- une allocation annuelle
- une aide à la mobilité internationale
- une aide au mérite
Ces aides concernent aussi les étudiants non-boursiers en difficulté.
Contactez le service social du Crous par mail pour obtenir un RDV avec un travailleur social : social@crous-creteil.fr en transmettant votre certificat de scolarité, votre numéro de téléphone
Pour rappel : les aides ponctuelles sont soumises à l'évaluation sociale du Travailleur Social (Assistant Sociale ou Conseillère en Economie Sociale et Familiale).
Pour plus d’informations, consulter le site du Crous de Créteil
Passeport mobilité études étudiants DOM :
Pour les étudiants issus de l'Outre-mer, le « passeport mobilité études », permet de prendre en charge leur billet d’avion depuis leur résidence, jusqu’au lieu d’études, et permet également la prise en charge totale ou partielle d’un billet aller/retour par année, entre la métropole et l'Outre-mer.
Sont éligibles les étudiants boursiers de moins de 26 ans, dont la filière souhaitée est inexistante ou saturée sur le lieu de résidence.
Cette prise en charge est gérée par l’Agence de l’Outre-Mer pour la Mobilité.
Autres aides possibles :
Enfin, renseignez-vous auprès de votre collectivité : certaines villes, départements, et régions accordent également des aides aux étudiants en complément des dispositifs de l’État
Aide complémentaire mobilité internationale :
• Un complément financier forfaitaire « inclusion » est attribué afin d'encourager la mobilité :
• en situation de handicap ou d'affection de longue durée (ALD) ;
• habitant dans une commune classée zone de revitalisation rurale (ZRR) ;
• habitant à une adresse classée quartiers prioritaires de la ville ;
• boursier de l'enseignement supérieur sur critères sociaux aux échelons 6 et 7 ;
• appartenant à un foyer dont le quotient familial CAF est inférieur ou égal à 551 € ;
Aides de la Région
La Région apporte son soutien aux étudiants sous diverses formes : aide à la recherche de stage, soutien psychologique, aides financières, etc… Connectez-vous sur la page dédiée aux aides régionales à destination des étudiants franciliens ou consultez le site régional de l’orientation.
Aides de l’École
- le fonds d'aide pédagogique de l’École
L'École a créé un fonds d’aide pédagogique afin de soutenir les élèves (boursiers ou non) qui rencontrent de grandes difficultés financières. L'aide peut prendre la forme d'une aide financière, d'un soutien pour l'achat de matériel, d'une participation au financement d'un voyage pédagogique ou bien encore de crédits versés sur la carte de photocopie de l’étudiant.
- le monitorat
Pendant vos études, vous avez la possibilité de participer à diverses activités para-pédagogiques rémunérées sous forme de monitorat (bibliothèque, atelier maquette, participation aux cordées de la réussite, montage d'expositions, tutorat, etc...).
Aides de l'Université
Tout le service logement de l'Université Gustave Eiffel est accessible sur la plateforme Studapart*
- aides au logement du CFA Descartes
- Avance LOCA-PASS : une aide qui permet de régler les dettes de loyer et des charges au bailleur.
- Aide mobili-jeune* : une aide au logement qui permet de prendre en charge une partie du loyer de l'étudiant pendant la durée de sa formation en alternance.
- Garantie visale : une aide au logement pour couvrir loyers impayés et dégradations locatives.
- aide au permis de conduire
Un prêt à taux zéro destiné au financement du permis de conduire exclusivement réservé aux apprentis sous contrat avec le CFA Descartes.
Si vous êtes étudiant à l'école, retrouvez toutes les aides et bourses sur l'intranet
© Gilles Raynaldy
