École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Stratégie

    Reconnue pour la qualité de ses formations, la spécificité de sa pédagogie et de son activité scientifique, l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui place l’ouverture sur le monde au cœur de son projet d’école.
    La stratégie internationale de l’établissement s’appuie sur quatre axes forts, qui fondent sa politique de développement et au travers desquels étudiants, chercheurs et enseignants sont encouragés à la diversification des références culturelles, à la mobilité et aux coopérations internationales.

    Diversité et ouverture
    L’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est (Éav&t) permet à ses étudiants d’apprendre leur futur métier au contact d’enseignantes et d’enseignants aux parcours internationaux exemplaires et diversifiés. Ainsi, plus de la moitié de nos enseignants titulaires et associés sont de nationalité étrangère, enseignent ou exercent en dehors de nos frontières. Leurs expériences et savoirs concourent à l’excellence des cursus de l’établissement et éclairent chacune de ses évolutions.
    L’Éav&t invite par ailleurs chaque année deux experts internationaux, architectes praticiens et chercheurs, à découvrir la production de ses étudiants. Chaque semestre fait l’objet d’une revue commentée des ateliers, un “Grand tour” qui donne lieu à l’écriture d’un rapport et à un débat, offrant ainsi aux enseignants de l’École l’occasion de prendre du recul sur leur pratique, dans un souci d’amélioration permanente.
    Enfin, depuis quelques années et afin de faciliter la mobilité des étudiants de l’École ou rejoignant l’École, de nombreux cours et ateliers de projet se tiennent en langue anglaise, alors que dans le même temps, le nombre d’invités internationaux à des jurys et des conférences de l’établissement ne cesse de croître. Un professeur étranger est, de plus, invité chaque année à rejoindre l’établissement pour deux semestres en vue d’enseigner.

    Constitution de partenariats académiques forts
    Parce que leur rôle est crucial dans la réussite de nos étudiants, l’Éav&t accorde une grande importance au choix de ses partenaires académiques, aussi bien dans le cadre des mobilités Erasmus ou hors Europe que des doubles-diplômes et formations conjointes.
    Les établissements qui accueillent nos étudiants en mobilité ou nous confient les leurs, sont sélectionnés pour la pertinence de leur projet pédagogique et de leurs conditions d’accueil. En lien avec le Conseil pédagogique et scientifique de l’École, ces partenariats font l’objet d’une réévaluation régulière afin de garantir un parcours de qualité, en cohérence avec la spécificité de notre projet pédagogique alliant architecture, ville et territoires.
    Aux côtés d’établissements partenaires de longue date, l’Éav&t s’est par ailleurs lancée dans la création de plusieurs doubles-diplômes et formations conjointes. Ces cursus, accessibles à un nombre réduit d’élèves, ont pour objectif de permettre aux étudiants admis de bénéficier de formations pointues, à haute valeur ajoutée.

    Des collaborations pédagogiques internationales courtes
    Afin de contribuer à la multiplication d’expériences internationales de qualité pour nos étudiants, l’Éav&t favorise et développe des collaborations courtes avec des partenaires internationaux choisis. Ces moments pédagogiques intenses peuvent revêtir des formes diverses, qu’ils se déroulent à l’étranger ou que l’École les accueille. Ils visent à placer les étudiants dans des situations inédites à même de les faire gagner en maturité, en savoirs et en compétence, ainsi qu’à faire évoluer leur regard sur le monde qui les entoure.
    L’École organise ou accompagne ainsi, en France et à l’étranger, la participation de ses étudiants à des workshops, à la conception et la réalisation d’expositions, à des masterclass, des winter, spring et summer schools ou encore à des stages d'immersion ou césures à l’étranger.

    Une recherche tournée vers l’international
    Le laboratoire de recherche de l’École, l’Observatoire de la condition suburbaine (OCS) est à la fois composante de l’unité mixte de recherche AUSser 3329 sous tutelle du CNRS et une composante de recherche de l’Université Gustave Eiffel, créée en 2020 et dont l’École est membre fondateur. Cette double appartenance accentue la dynamique internationale du laboratoire.
    Très investis, ses membres conduisent plusieurs recherches en partenariat avec des institutions et laboratoires étrangers. Ce choix de collaborations s’inscrit dans une volonté de faire connaître au-delà de nos frontières les activités de notre jeune laboratoire, et dans le même temps, de conduire des travaux de recherche au côté des meilleurs éléments.
    L’OCS organise également chaque année des journées d’études et des séminaires au sein desquels se côtoient chercheurs de renom et spécialistes, et qui sont l’occasion de nourrir les enseignements de ces contenus.
    Toutes ces activités de recherche participent au rayonnement de l’École à l’international.

    Charte Erasmus+

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