École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Développement Durable

    Afin de répondre aux enjeux énergétiques du 21ème siècle, l’école est engagée dans une démarche visant à diminuer sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

    Charte

    L’école a adopté une charte Développement durable ayant pour but d’atteindre a minima l’objectif du décret tertiaire, voire même une neutralité carbone. Cette charte s’accompagne d’un auto-diagnostic et de leviers d’action à mettre en œuvre pour répondre à ces ambitions. Le plan d’action accompagné d’indicateurs évolue avec le temps, en fonction des objectifs atteints. Il est présenté chaque année aux instances de gouvernance de l’établissement.

    Bilan Carbone

    Afin de comptabiliser les émissions de carbone au niveau national, chaque établissement est dans l’obligation d’établir un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (BEGES) afin d’en diminuer ses productions et de répondre aux objectifs fixés par le gouvernement. En partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, les bilans ont été réalisés en 2019 et en 2022. Le bilan est désormais effectué chaque année afin de renforcer le suivi et d’affiner les gains obtenus de manière annuelle.

    Label DD&RS

    Le dispositif de labellisation, dit Label DD&RS – Développement Durable & Responsabilité Sociétale – de l’enseignement supérieur a été créé en 2015. Il est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), du Ministère en charge de développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieure et du Réseau des Etudiants pour une société écologique et solidaire (RESES). Le label permet de valoriser à l'échelle nationale et internationale, les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Il permet également aux établissements de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés par leur participation au comité de labellisation ainsi qu'aux audits des établissements candidats.

    La candidature de l'école sera formalisée en octobre 2024 dans le but d’obtenir une labellisation en 2025. Le pilotage de l’opération est organisé par l’Université Gustave Eiffel.

    Concours CUBE

    En partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, l’école s’est inscrite en 2023 au concours CUBE - Concours Usage Bâtiment Efficace - tertiaire. CUBE est un concours annuel d'économies d'énergie et une compétition ludique entre établissements et bâtiments tertiaires. L'objectif est de diminuer efficacement ses consommations en agissant sur les leviers de l’usage, un meilleur pilotage et exploitation. Les résultats du concours seront dévoilés le 10 avril 2024 : l’école est bien placée dans la catégorie bâtiment d’enseignement supérieur.. A suivre !

    En 2024, l’école poursuit sa participation en participant au Concours Cube Etat, challenge d’économie d’énergie spécifique aux bâtiments de l’État.

    Résidence Réséda

    La résidence Réséda, lancée par le ministère de la Culture en 2023, récompense chaque année plusieurs projets de fin d’études (PFE) pour leur engagement et leur innovation au regard des enjeux écologiques. Ouvert à tous les étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage, le concours valorise ainsi le potentiel des diplômes à adapter, transformer et concevoir de nouveaux lieux, édifices et espaces bâtis ou non bâtis répondant aux grandes évolutions contemporaines.

    Appels à projet

    Afin de disposer des moyens financiers nécessaires pour réaliser des travaux relatifs aux économies d’énergie, l’école répond à des appels à projets immobiliers. Ces soutiens financiers permettent de réaliser les travaux importants de réhabilitation énergétique dont les effets positifs se manifestent dans la consommation des fluides.
    L'école a été lauréate :

    • En 2021 : appel à projet TIGRE (Travaux Investissement Gains Rapides Énergie) et Plan de relance
    • En 2022 : appel à projet Résilience 2

    En 2023 : l'école a répondu à l’appel à projet Transition environnementale 2024. Les résultats sont en attente.

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