École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Développement Durable

    Afin de répondre aux défis énergétiques, environnementaux et sociétaux du XXIᵉ siècle, l’Ensa Paris-Est inscrit le développement durable et la responsabilité sociétale (DD&RS) au cœur de sa stratégie. Un engagement qui se traduit dans la formation, la recherche et le fonctionnement de l’école, récompensé par l'obtention d'un label.

    En 2025, l’Ensa Paris-Est devient la première école d’architecture à obtenir le label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS). Cette certification de référence dans l’enseignement supérieur reconnaît l’engagement concret de l’établissement en faveur de la transition écologique et sociale.

    Engagements clés

    Agir pour concilier enjeux économiques, sociaux et environnementaux

    Fidèle aux engagements de l’Université Gustave Eiffel, dont elle est un établissement composante, l’Ensa Paris-Est s’inscrit dans une démarche volontariste de développement durable.

    Dès 2022, l’école a adopté la Charte DD&RS, affirmant sa volonté d’intégrer les dimensions sociales et environnementales dans l’ensemble de ses activités : gouvernance, formation, recherche, gestion des ressources et vie de campus.

    Cette dynamique collective mobilise de nombreux acteurs : le Bureau étudiant du développement durable, la commission Environnement et pédagogie, ainsi que des référents thématiques (immobilier, égalité, etc.).

    Intégrer les enjeux du DD&RS dans les enseignements

    L’architecte, en plaçant l’intérêt général au cœur de ses projets, joue un rôle essentiel dans la cohésion sociale et la transition écologique. L’architecture est un acte politique qui répond aux défis contemporains : adaptation des bâtiments au changement climatique, préservation de la biodiversité, amélioration du cadre de vie.

    Les thématiques du réchauffement climatique, du réemploi, de l’économie de moyens et d’énergie irriguent l’ensemble des enseignements : choix des matériaux, conception bioclimatique, compréhension et préservation des territoires.

    Dès la licence, les étudiants acquièrent des savoirs et compétences pour concevoir une architecture engagée et respectueuse de l’environnement, à travers des cours d’histoire, d’éthique et d’écologie.

    L’école propose également un post-master "Architecture des limites planétaires", destiné à accompagner les jeunes diplômés architectes et ingénieurs dans l’intégration des enjeux écologiques à la conception et à la recherche architecturales.

    Recherche et territoires

    Produire une recherche au service des territoires et de la transition écologique

    L’Ensa Paris-Est affirme sa volonté de mettre la recherche au service des enjeux du XXIe siècle. Ses activités scientifiques accompagnent les acteurs de la ville et des territoires dans la transition écologique et sociale.

    La Chaire Transition foncière explore les moyens de réduire l’impact de l’activité humaine sur les sols.
    Le documentaire interactif Martinique Demain, porté par la Chaire Littoral et le DSA Architecte-Urbaniste vise à rendre lisibles les enjeux liés aux risques naturels et à imaginer des futurs désirables.
    Le réseau Architecture et Transformation interroge les conditions d’une redirection écologique et d'équité sociale.

    Responsabilité sociale et environnementale

    Réduire l’empreinte carbone de l’école

    Depuis 2019, l’Ensa Paris-Est réalise un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (BEGES) afin de réduire son impact environnemental et de répondre aux objectifs nationaux.

    L’école applique la circulaire des Services Publics Écoresponsables de 2023, qui fixe 15 engagements pour la transformation écologique de l’État.

    En 2024, l’école a remporté le Cube d’Or dans la catégorie Enseignement, grâce à une réduction de 26,7 % de sa consommation énergétique en 2023, rendue possible par d’importants travaux de rénovation soutenus par le ministère de la Culture et les fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires.

    Promouvoir l’égalité, la diversité et l’ouverture sociale

    L’Ensa Paris-Est attache une importance particulière à la diversité des profils au sein de ses promotions. Elle développe depuis plusieurs années des programmes d’éducation artistique et culturelle pour favoriser l’accès aux études d’architecture.

    L’école a également adopté une Charte pour l’égalité et contre les discriminations, ainsi qu’un plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

    Communication responsable et inclusive

    L’école intègre les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans la conception de ses supports de communication et événements.
    Cette démarche, en constante évolution, se traduit par le recours à des solutions écoresponsables, comme des buffets végétariens ou la collaboration avec des prestataires et partenaires éthiques, mais aussi par la sensibilisation des usagers à ces pratiques.

    L’école veille également à refléter la diversité et à lutter contre les stéréotypes dans ses contenus éditoriaux et digitaux, en s’interrogeant autant sur les messages que sur les formats choisis.