École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Doctorat

    L'Observatoire de la condition suburbaine accueille des doctorants qui y préparent une thèse en architecture. Ils sont rattachés à l'École doctorale Ville, Transports, Territoires et à l'Université Paris-Est ou l'Université Gustave Eiffel.

    Les thèses de doctorat préparées à l'OCS/AUSser ont vocation à nourrir ses axes de recherche tout en explorant des voies de réflexion nouvelles . Elles sont dirigées par l'un des deux enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches, Paul Landauer ou Sébastien Marot, ou font l'objet d'un co-encadrement avec un directeur de thèse d'un laboratoire partenaire. Parallèlement à la préparation de leur thèse, les doctorants sont impliqués soit dans l'enseignement à l'école, soit dans l'entreprise qui soutient leur recherche. Ils participent également aux activités de l'équipe (séminaires de recherche, journées doctorales) et sont encouragés à présenter leur recherche sous forme de communications scientifiques et de publications. À l'issue de leur parcours, les docteurs formés à l'OCS/AUSser ont vocation à devenir enseignants-chercheurs ou à intégrer des postes mobilisant leurs capacités d'écriture et de recherche dans la pratique professionnelle.

    Thèses en cours

    Moussa Belkacem Les déplacements de villages en Europe entre 1945 et 2045. Quelles options de relocalisation pour les lieux menacés de disparition ? Sous la direction de Paul Landauer.
    Marie Bourget-Mauger Évolution, enjeux et modalités de l’intégration des objets techniques en architecture Sous la direction d'Antoine Picon et Jean-François Blassel.
    Audrey Brantonne Revitaliser les bourgs ruraux. La part des formes territoriales, urbaines et architecturales Sous la direction de Paul Landauer et de Frédéric Bonnet
    Emmanuel Breton Une Beauté ordinaire. L’héritage des Smithson dans l’architecture britannique contemporaine. Sous la direction de Paul Landauer et de Luc Baboulet
    Manon Espinasse De paysages autoroutiers à l’émergence de territoires de projets. Observer, représenter, évaluer les territoires de la route pour conduire les transitions des entrées métropolitaines bordelaises Sous la direction de Nacima Baron (LVMT) et d'Éric Alonzo.
    Mariabruna Fabrizi The construction of imagination Sous la direction de Sébastien Marot.
    Laurie Gangarossa Après l'autobiographie. Conversion littéraire contemporaine des architectes au sein de leur discipline Sous la direction de Sébastien Marot.
    Siméon Gonnet Delenda Carthago Est Sous la direction de Paul Landauer et de Stéphane Bonzani
    Félicien Pecquet-Caumeil Risquer d’habiter en terres caribéennes Sous la direction de Sébastien Marot
    Charles Rives Faire la ville en décroissance. Les projets d'aménagement français à l'épreuve de la décroissance : le cas de l'Écoquartier de l'Union [59] et du projet manufacture plaine Achille [42] Sous la direction de Sébastien Marot et Paul Landauer.
    Iana Stoyanova Déconstruire pour reconstruire. Les effets de la réutilisation des matériaux sur les pratiques architecturales Sous la direction de Paul Landauer.

    Thèses soutenues

    Federico Diodato Le sol productif – Au-delà de la "zone", vers des stratégies de reterritorialisation des sites d'activités Sous les directions de Sébastien Marot et de Giovanni Leoni (Università di Bologna et des co-encadrements d'Andrea Borsari (Università di Bologna) et d'Éric Alonzo
    Alessandra Marcon Déconstruire les paradigmes des territoires productifs contemporains – L’urbanisme de la petite industrie et l’agriculture paysanne dans les cas du Bocage vendéen et du Val-de-Marne Sous les directions de Sébastien Marot et Maria Chiara Tosi (IUAV, curriculum Urbanistica
    Paul Bouet Domestiquer l'énergie solaire. Architecture, décolonisation et écologisme dans la France d'après-guerre, 1945-1986 Sous la direction de Sébastien Marot.
    Thomas Beillouin Les stratégies d'aménagement à l'épreuve des aléas littoraux. L’épaisseur littorale, un paradigme émergent pour l’aménagement des territoires côtiers ? Sous la direction de Sébastien Marot et Frédéric Bonnet.
    Raphaël Ménard Énergie, Matière, Architecture Sous la direction de Robert Le Roy [doctorat par VAE].
    Loïse Lenne Le temps de l'événement architectural. Fabrication et mise en scène de tours de bureaux et leurs quartiers : la City, la Défense, Francfort Sous la direction d'Antoine Picon et Pierre Chabard.
    Éric Alonzo L'architecture de la voie. Histoire et théories Sous la direction d'Antoine Picon et Sébastien Marot.

    S’inscrire en doctorat

    Les candidats à l’inscription en doctorat doivent être titulaires d’un diplôme de master ou d’un équivalent et doivent de préférence avoir suivi une formation à la recherche. Après avoir identifié et préparé un sujet en lien avec les axes de recherche de l’OCS/AUSser, ils doivent prendre contact avec l’un des deux enseignants-chercheurs HDR susceptibles de diriger leur thèse, Paul Landauer ou Sébastien Marot. Les candidats finalisent alors leur projet de thèse et mettent en place un plan de financement (candidature à un contrat doctoral, bourses et mécénats doctoraux, convention industrielle de formation par la recherche, etc.). Le dossier est ensuite présenté devant la commission des thèses de l’École doctorale VTT qui se réunit entre juin et novembre. Si le dossier est accepté, l’inscription en première année de doctorat a lieu à l’automne.

    Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail