École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Master

    Le deuxième cycle permet d’acquérir une pensée critique sur les problématiques liées à l’architecture.
    À l’issue de cette formation, tout étudiant doit être capable de concevoir un projet architectural de manière autonome, par l’approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux. Cette formation prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture, ainsi qu’à la recherche architecturale. D’une durée de deux ans, le deuxième cycle est sanctionné par le diplôme d’État d’architecte valant grade de master.

    Présentation et spécificités

    D'une durée de deux ans, le deuxième cycle des études d’architecture ou master1 mène au diplôme d’État d’architecte et confère le grade de master.

    A l’École d'architecture de la ville & des territoires, il s’organise en quatre filières d’approfondissement dans lesquelles s’élaborent le projet de fin d’études et le mémoire :

    Architecture & Experience

    Responsable de la filière Éric Lapierre

    Profession de foi
    Selon John Cage, « expérimental » qualifie « un acte dont on ne prévoit pas l’issue ». Le nom de la filière Architecture & Expérience célèbre, conjointement, son attachement à la question de l’architecture savante en tant que discipline constituée sur les plans historiques et théoriques, d’une part, et au caractère expérimental d’une démarche exploratoire qui appartient en propre à ladite discipline, en tant que concept opératoire depuis la Renaissance, mais, dans les faits, de tous temps, comme en attestent, parmi bien d’autres choses, les corrections optiques du Parthénon ou l’état-limite des structures gothiques, d’autre part. ... en savoir plus


    éléments, structure & architecture

    Responsables de la filière Léonard Lassagne & Jean-Marc Weill (Structure et architecture)

    Profession de foi
    Plus que jamais, les immenses bouleversements liés à l’évolution du climat nécessitent de refonder nos modes
    d’existence et de pensée. La finitude du monde et la catastrophe climatique en cours sont un appel à être
    rationnels ; et comme le suggère Bruno Latour « à enfin prendre au sérieux le présent ». ... en savoir plus


    Fragments

    Responsable de la filière Ido Avissar

    Il faut émietter l’univers, perdre le respect du tout. Friedrich Nietzsche
    Le rôle de la filière Fragments est d’interroger l’architecture à travers son rapport à la métropole et au territoire. Le dialogue que nous cherchons, entre géographie et signes architecturaux, impose des changements d’échelle et de regard, assume un certain écart, et implique d’interroger en permanence notre pensée du projet. ... en savoir plus


    Transformation

    Responsable de la filière Paul Landauer

    Il est fort à parier que, dans les années à venir, la discipline architecturale – aussi bien que le métier d’architecte – ne seront plus guidés par l’élaboration d’un monde neuf. Non parce que les enjeux du monde actuel sont stables. Nous savons que c’est tout le contraire : l’impératif environnemental invalide un grand nombre des situations construites dont nous héritons et la probable crise climatique qui s’annonce ne fera qu’augmenter l’étendue de cette obsolescence. C’est là le paradoxe inédit dans lequel nous sommes désormais plongés : il faudrait construire un monde plus durable, moins obsolescent, mais nous n’avons plus les moyens de le faire. Il nous faut donc apprendre à transformer. ... en savoir plus


    Ces filières expriment des positions idéologiques marquées mais complémentaires. Les représentations et les idées qui les fondent sont explicitées et énoncées : c’est le meilleur moyen pour permettre aux étudiants de construire eux-mêmes leur propre posture architecturale que de traverser une série de mondes singuliers au cours de leurs études.

    En plus des enseignements liés à la filière (séminaire et projet), les étudiants doivent suivre des cours obligatoires au choix.
    Au cours de ces deux années d’études, les étudiants se confrontent au monde professionnel par le biais d’un stage de formation pratique d’une durée de deux ou trois mois. S’ils le souhaitent, ils peuvent faire une césure d’un an pour réaliser d’autres expériences .

    L’École d'architecture a fait le choix de subordonner la délivrance du diplôme à l’obtention d’une certification externe en langue étrangère.


    Organisation

    • deux ans, soit 4 semestres qui conduisent au diplôme d’État d’architecte ;
    • 1 200 heures d'enseignement encadré ;
    • enseignements structurés en unités d’enseignement (UE);
    • obtention du diplôme après validation de la totalité des unités d’enseignement de ce cycle (120 ECTS) ;
    • un enseignement de projet et de séminaire élaboré dans le cadre de la filière choisie ;
    • un stage de formation pratique de huit semaines ;
    • formes pédagogiques diversifiées : travail en atelier, cours magistraux, séminaires, voyages pédagogiques ;
    • quatre filières d’approfondissement ;
    • le dernier semestre se conclut par le projet de fin d’études.

    Admission

    L'admission en master est accessible aux étudiants qui justifient soit du diplôme d’études en architecture valant grade de licence, soit d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme.

    Et après

    Le diplôme d’État d’architecte permet d'entrer dans la vie active et peut conduire vers :

    • le doctorat en architecture ;
    • l'HMONP ;
    • le DSA d'architecte-urbaniste ;
    • le DPEA Architecture Post-Carbone] ;
    • (devenir des diplômés de l'École d'architecture).
      ou d’autres formations d’enseignement supérieur, comme des masters, des mastères spécialisés dans le respect des conditions d’accès à ces formations.

    En bref
    Crédits ECTS : 120
    Durée : 2 ans
    Choix d’une filière
    Niveau d'études : bac + 5

    Tous les documents en lien avec l’organisation des études de l’année universitaire sont disponibles sur l’intranet

    Notes
    1. Dans le système éducatif français, le master est un diplôme national et un grade de l’enseignement supérieur, validant un deuxième cycle de l’enseignement supérieur soit cinq années d’études après le baccalauréat.

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