Licence 3
Manifestes

Le but de l’atelier est d’inventer conjointement un programme — qui peut être culturel, productif, éducatif — et l’espace destiné à l’accueillir.
La proposition de programme doit constituer une prise de position critique face aux enjeux du monde contemporain : défis migratoires, dérèglement climatique, extinctions de masse, tensions alimentaires, crise démocratique, etc. Le projet doit traduire celle-ci en une forme expressive, singulière et adaptable. On interroge à cette fin les notions de générique et de spécifique, de standard et d’hybride, de permanent et de temporaire. On explore les relations entre modalités constructives, questions de composition et valeur d’usage. On interroge les modes de mise en œuvre actuels et leur durabilité.

Atlas - Carte des géométries

Mathis Descamps, Adrien Souyri
"Musée de la Touques"

Eden Guillory, Émile Thivant
"Centre de traitement des déchets plastiques"

Clément Moussay, Antoine Malgouyres
"Tribunal climatique"

Edène Cousin, Seongu Kim
"Passerelle"

Adrien Gaillard, Victor Ducastel
"Ode à la Frugalité"

Cloé Chretiennot, Charline Buchon
"Musée de l'anthropocène"

Manon Delmas
"Circuit court"

Caroline Laval, Oumaima Sabbar, Nolwenn Tanguy
"Centre de formation"

Licence 3
Manifestes

L’atelier s’inscrit dans la thématique générale du semestre : « Territoires et architectures du commun ». Il cherche à ce titre, à produire une réflexion sur le « commun » et la manière dont celui-ci se déploie à l’échelle de l’édifice, comme à celle du territoire.

Le travail de l’atelier se développe selon différents axes qui ne s’articulent pas nécessairement de manière chronologique :

  1. Élaboration du programme manifeste : La définition des programmes constitue un préalable à la conception du projet. Il s’agit de développer un point de vue critique sur le monde contemporain et ses excès. Les programmes, élaborés librement, doivent trouver entre eux des échos, dialoguer à l’échelle de l’atelier.
  2. À la suite de l’analyse du site, conception d’un plan masse commun. Les différentes ébauches et leur position sont discutées, négociées et amendées jusqu’à obtenir un dessin collectif cohérent qui prend en compte à la fois la forme idéale du bâti et la qualité des vides produits.
  3. Développement morphologique du projet : La forme générale de chacune des propositions doit répondre finement aux enjeux du programme tout en anticipant son inévitable obsolescence. Les principes compositionnels sont étroitement liés aux questions de mise en œuvre.
  4. Tectonique : Le projet est développé jusqu’à l’échelle du détail. On explore les qualités expressives de la structure autant que celles du second œuvre.
Étudiants Charline Buchon, Cloé Chretiennot, Edène Cousin, Manon Delmas, Mathis Descamps, Victor du Castel, Adrien Gaillard, Eden Guillory, Seongu Kim, Caroline Laval, Antoine Malgouyres, Clément Moussay, Oumaïma Sabbar, Adrien Souyri, Nolwenn Tanguy, Emile Thivant
Formation
Licence, 2023 (s5)