Licence 2
Cohabitations
Claire Vernhes

L’atelier de projet-territoire S4 en deuxième année est l’occasion d’explorer l’édifice et son milieu avec pour ambition de révéler ses potentielles interactions. L’accroissement des risques liés aux inondations, sècheresses, hausse des températures, effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources interrogent nos manières de concevoir et « faire projet ». Le milieu est une donnée qui potentiellement peut influencer le projet à toutes les échelles de l’implantation au système de ventilation en passant par la forme de la structure ou l’inclinaison d’une toiture. Comment transformer un enjeu écosystémique en projet ? A l’issu de ce travail, les étudiants auront expérimenté l’hypothèse construite d’un « édifice-milieu ». Pour cela trois temps sont identifiés avec à chaque fois un travail simultané entre la petite et la grande échelle

Référent(s)

Atmosphère

Émile Thivant, Esther Wolff

Cloé Chretiennot, Erin Wielgocki

Brice Browaeys, Charlien Buchon

Biosphère

Rayan Dangoisse, Paul Fratta

Clara Martin, Corentin Trzupek

Eloïs Sifferlin, Yolaine Latrémouille

Hydrosphere

Gabrielle Chiesa, Chaïne Abadi

Mathis Descamps, Seongu Kim

Enora Guillou, Maxime Schwartz

Lithosphere

Laure Catala, Aziz Chakrouni

Edouard Steichen, Lisa Rueda

Licence 2
Cohabitations

Temps 1 : Écosystèmes et dispositifs
En parallèle d’un travail cartographique thématisé, sous la notion d’écosystème (atmosphère, lithosphère, biosphère, hydrosphère), il s’agit en parallèle d’identifier et inventorier différents dispositifs en tant que référence banale, savante, vernaculaire ou contemporaine pour fabriquer un inventaire commun à l’atelier.

Temps 2 : Cohabitations
Dans un second temps il s’agit pour les étudiant.e.s de faire l’hypothèse d’une cohabitation sous plusieurs aspects ; une cohabitation entre différents milieux et entre différents programmes. C’est un prétexte de projet pour explorer des questions liées à « l’habiter » ; la forme, le milieu, la structure, la mesure et la matérialité. Le projet est l’occasion d’explorer un programme en lien avec l’habitat et un autre en lien avec un sujet de recherche issu du travail précédent sur les écosystèmes et les dispositifs.

Temps 3 : Climats intérieurs
Au travers de la maquette chaque binôme explore la notion de climat, vu non pas comme une composante « externalisée » au bâtiment, mais comme une façon de caractériser un environnement domestique, des situations d’habiter, au moyen de dispositifs architecturaux à même de faire émerger une forme d’alliance avec le grand territoire qui les entoure (habiter la façade, les noyaux de distribution, les communs, le sol, la toiture, etc.). S’attacher à des petites situations permet d’ancrer le projet dans la condition particulière, hybride, de la Vallée de la Seine, de faire émerger un récit où se mêlent spatialité, culture, société, narration, et participe à faire du projet un espace de travail non figé, infini, plus agile.

Enseignantes :
Claire Vernhes (responsable)
Sara Maillefer
Lucile Pujol
Martin Schricke (moniteur)

Invités :
Florent Clier
Fosco Lucareli
Lucas Meliani

Référent(s)
Étudiants ABADI Chaïnez, BROWAEYS Brice, BUCHON Charline, CATALA Laure, CHAKROUNI Aziz, CHIESA Gabrielle, CHRETIENNOT Cloé, DANGOISSE Rayan, DESCAMPS Mathis, FRATTA Paul, GUILLOU Enora, KIM Seongu, LATRÉMOUILLE Yolaine, MARTIN Clara, RUEDA Lisa, SCHWARTZ Maxime, SIFFERLIN Aloïs, STEICHEN Edouard, THIVANT Emile, TRZUPEK Corentin, VALENTE Jolann, WIELGOCKI Erin, WOLFF Esther
Formation
Licence, 2022 (s4)