École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Observateur observant

jeudi 15 janvier 2026
à 18:00
Séminaire de recherche
Isaline Maire

« Dans l'ancien monde, cela avait peut-être un sens d'aller de l'avant, de cheminer vers un point oméga, mais si nous avons basculé dans le nouveau, revenu à l'intérieur des conditions d'existence dont nous sommes obligés de ravauder les restes, alors le mouvement le plus important c'est de pouvoir nous égailler dans toutes les directions. Si seulement nous en avions le temps (…) "Où suis-je" ? Que faire ? Aller droit, comme le conseillait Descartes à ceux qui sont perdus dans une forêt ? Mais non, vous devez vous disperser au maximum, en éventail, pour explorer toutes les capacités de survie, pour conspirer, autant que possible, avec les puissances d'agir qui ont rendu habitables les lieux où vous avez atterri. Sous la voûte du ciel, redevenue pesante, d'autres humains mêlés à d'autres matières forment d'autres peuples avec d'autres vivants. Ils s'émancipent enfin. Ils se déconfinent. Ils se métamorphosent. » ¹
Bruno Latour



En 2021, Bruno Latour concluait ainsi les leçons du confinement à propos de cette expérience inédite, qui avait constitué l’exercice préparatoire, d’un confinement inéluctable et à une autre échelle : celui du nouveau régime climatique.
Notre investigation de recherche a poursuivi l’idée que l’émergence de ce nouveau régime pouvait constituer un temps de réflexion épistémologique et de critique posturale sur la place de l’architecte et ses outils, dans ce grand débat scientifique et sociétal. Elle a mis en évidence la nécessité d’éclairer les pratiques descriptives dans la mise en acte du projet et dans les possibilités d’exercices de l’architecte, que ce nouveau régime et la crise de représentation qui lui est liée font émerger.

En allant enquêter, par-delà notre discipline, sur les modalités d’émergence et les outils transcriptifs que d’autres écritures du réel ont mis en place pour répondre aux crises de représentation du territoire qui les ont traversées, notre investigation a éclairé deux postures.
La première s’inscrit dans les emprunts méthodologiques possibles à ces disciplines, à travers l’exemple de trois transcripteurs du réel, Italo Calvino, Luigi Ghirri, Paolo Rumiz, qui ont constitué des figures pour se repérer dans cette exploration. En nous faisant revêtir des gants pour manipuler les outils qu’ils ont déployés et qui appellent à des gestes singuliers, cette posture interroge notre capacité à les transposer dans notre propre gestuelle.
La seconde s’ancre dans le processus, tant exploratoire que contextuel, qui a mis en forme ces méthodes. En endossant les lunettes par lesquelles ces trois figures regardaient et s’essayaient à comprendre ce qui alors n’était pas nommé, nous avons tenté de retracer le cheminement de mise en description de la réalité des territoires qui leur était contemporain.

Ces deux postures ont nourri une approche faisant de l’attention à la mécanique des détails et de l’observation une façon d’être architecte dans ce nouveau régime et ont innervé la structuration d’un dispositif pédagogique intitulé « Enquête territoriale – à la recherche des tenants et des aboutissants ». Ce dispositif, construit sur une mise en acte d’une forme de pédagogie de la description, constitue le terrain exploratoire de notre recherche. Nous reviendrons sur le récit de cette expérimentation pédagogique et la manière dont le matériau est aujourd’hui articulé dans la finalisation de la thèse. In fine, nous relaterons, par cette expérience, la possibilité d’émancipation offerte par l’espace pédagogique pour engager un mouvement, certainement pas droit devant, afin d’interroger la place de l’apprentissage des pratiques descriptives dans l’architecture et des possibles formes de pratique qu’elle induit, sous le ciel du nouveau régime climatique.

Isaline Maire est architecte, doctorante à l'OCS et au curriculum Urbanistica (Iuav Venezia), maîtresse de conférences associée à l'Ensa Paris-Est & ingénieure de recherche de l'OCS














Illustration → Luigi Ghirri, couverture du catalogue et de l'exposition éponyme, Vista con camera, 200 fotografie in Emilia Romagna, Galleria d'Arte Moderna di Bologna, Eredi Luigi Ghirri,

Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS
programmation


¹ Bruno Latour, Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres, Paris, La Découverte, 2021, p.165