École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Le Grand tour

vendredi 28 juin 2024

Travaux
Etudiants

Dans un souci d’amélioration permanente, l’École invite chaque année deux experts internationaux, architectes praticiens et/ou chercheurs, à assister à la présentation des ateliers de projet pour échanger avec les enseignants, les étudiants et découvrir les productions de la première année de licence jusqu’aux formations post-master. Cette revue commentée des ateliers, appelée le « Grand tour », donne lieu à l’écriture d’un rapport et à un débat, offrant ainsi aux enseignants de l’École l’occasion de prendre du recul sur leur pratique.

Une nouveauté cette année : la présentation des ateliers sera confiée par l'enseignant à l'un ou l'une de ses étudiantes.

Les deux expertes invitées pour le Grand tour 2023/24 sont Maria Shéhérazade Giudici et Simona Malvezzi

Maria Shéhérazade Giudici
black-square.eu
Maria Shéhérazade Giudici est éditrice de AA Files, le journal de référence de l'Architectural Association et fondatrice de Black Square, un collectif engagé dans la recherche par le design depuis 2014. Maria dirige le cours d'histoire et de théorie à l'école d'architecture du Royal College of Art et le programme de doctorat à l'Architectural Association, à Londres. Plus récemment, le travail de Black Square a été exposé au FRAC-Orléans, à la Biennale du paysage de Versailles, à la Biennale d'art de Rabat et à la Biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul. Maria Shéhérazade Giudici est aussi professeure invitée à l'École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est ce semestre.

Simona Malvezzi
KUEHN MALVEZZI
Diplômée en architecture du Politecnico di Milano, Simona Malvezzi a fondé le studio KUEHN MALVEZZI à Berlin avec Wilfried et Johannes Kuehn. Elle a donné des conférences dans des institutions internationales telles que l'université Aalto d'Helsinki, le CCA de Montréal, le musée MAXXI de Rome et l'ETSAM de Madrid. Elle a également été professeure invitée à la Graduate School of Design de l'Université de Harvard, au Politecnico di Milano, au Politecnico di Torino et à la Domus Academy de Milan. Depuis 2020, elle enseigne au département des études curatoriales et des arts visuels de la Naba à Milan. Son travail d'architecte, de conférencière et de chercheuse se concentre sur le croisement entre l'art et l'architecture avec une approche curatoriale sur les typologies spatiales et architecturales. Simona Malvezzi est aussi professeure invitée à l'École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est au premier semestre, elle anime un atelier de projet en 3e année.

Grand tour
vendredi 28 juin 2024 à partir de 9h00
ouvert à tous les étudiants et les enseignants

Circuit du Grand tour
[téléchargement à venir]

Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail