École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Caring/Curing Architecture

Du lundi 13 février 2023
au vendredi 17 février 2023
Workshop
winter school

La winter school organisée à l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est est un exercice intensif d'une semaine qui permet aux étudiants de travailler ensemble sur des réflexions transversales à la ville, au territoire et à l'architecture.

Réunissant plus de 250 étudiants de l'école, l'exercice auparavant intitulé "intensif inter-années" est dispensé à la manière d'une winter school et désormais ouvert sur inscription à tous les étudiants français et étrangers actuellement en cours de cursus en architecture, art, design, urbanisme.

Pendant cinq jours, les étudiants participent à des workshops thématiques proposés et animés par des architectes, des designers, des photographes et d'autres professionnels. La semaine se termine par une grande restitution publique et festive le vendredi après-midi.

Cette année, le commissariat a été confié à Iris Lacoudre, architecte et enseignante, qui a choisi pour thématique « Caring/Curing Architecture ».

Prenant comme point de départ la récente rénovation énergétique de l’école et les manières de l’habiter, Caring/Curing Architecture explore la notion de soin en tant que geste d’attention et à travers plusieurs échelles, de nos vies quotidiennes aux multiples vies de l’architecture. « Nettoyer, cuisiner, réparer, laver, peindre, passer le balais, repasser, faire la vaisselle, jeter, trier… L’omniprésence de ces gestes quotidiens et pourtant invisibilisés en font un large champ à explorer. L’ambition de cette semaine est de travailler avec ces questions apparemment ordinaires pour les rendre extra-ordinaires.
Du 13 au 17 février 2023, l’école aura donc le potentiel de changer momentanément l’usage attribué à ses espaces, comme autant de tactiques, multiples manière d’habiter. Un potentiel de faire avec, de créer des évènements, de célébrer la malléabilité de ses usages quotidiens. Nous étudierons, expérimenterons, aimerons, performerons, dans chaque recoin, même dans ses endroits ignorés, pour célébrer leurs potentiels. » Iris Lacoudre, commissaire.

La description détaillée des workshops et les noms des professionnels de l'architecture, de l'art et du design qui les encadreront seront révélés mi-décembre.

Éligibilité
Ouvert à tous les étudiants français et étrangers actuellement en cours de cursus dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'art et du design.
2 ECTS pourront être validés sous réserve d'accord de l'école d'origine.

Procédure d'inscription
Par mail à Inbal Bismuth Haddad, en adressant les justificatifs suivants :

  • Prénom et Nom
  • Numéro de téléphone et adresse postale
  • Copie de votre pièce d’identité ou passeport
  • Copie de votre certificat de scolarité pour l’année en cours (ou équivalent)
  • Copie d’attestation de responsabilité civile
  • Justificatif de virement des frais d’inscription sur le compte de l’école (possibilité de l’envoyer quelques jours plus tard).

L'objet du mail doit comporter la mention "inscription winter school"
Les candidatures sont acceptées jusqu'au 2 février 2023 mais le nombre de places est limité.

Frais d'inscription
90 euros par étudiant
L'hébergement, les repas et les frais de voyage ne sont pas couverts
Téléchargez le RIB de l'école pour effectuer votre paiement : Ici

La procédure décrite ci-dessus ne concerne pas les étudiants de l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est.

Caring / Curing Architecture
Brochure winterschool

For English click here

Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail