École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Isaline Maire

    Isaline Maire (1991) est architecte hmonp et urbaniste. Diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille (2015), ses aspirations pour l’urbanisme et l’architecture « du territoire » l’ont amenée à collaborer pour différentes agences et structures, dont les travaux interrogent l’évolution des territoires contemporains (Marseille, Milan).

    En 2012, elle passe quelques mois au sein de l’agence Stefano Boeri Architetti à Milan, et est initiée, à travers l’élaboration de projets territoriaux, à la cartographie. Cette immersion vers un nouveau médium, emprunté à la géographie et ici réinvesti pour traduire spatialement des phénomènes et formes urbaines et paysagères, a marqué la poursuite de son parcours. À la suite de son DEA, elle poursuit par un master recherche (2017), centré autour de l’élaboration d’une méthodologie de recherche mobilisant l’écriture cartographique comme outil d’investigation scientifique.

    Parallèlement, de 2013 à 2020, son immersion vers la pratique du dessin cartographique se poursuit dans le cadre de différentes missions et publications (mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, cartes de l’exposition « Connectivités » au Mucem), et particulièrement au sein de l’école d’architecture de Marseille, où elle prend part à la capitalisation de travaux mené dans le cadre du séminaire de master de l’ « atlas [métropolitain] » (sous la direction de Laurent Hodebert). Elle collabore de 2018 à 2021 à la publication d’un ouvrage, retraçant l’expérience pédagogique de l’« atlas [métropolitain] » au sein du CAUE des Bouches-du-Rhône.

    Elle a également collaboré au sein de différentes agences à Marseille pour la réalisation de projets de maîtrise d’œuvre et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage de projet urbain et de projets d’espaces publics.

    Depuis 2019, elle poursuit une thèse de doctorat en architecture au sein des laboratoires Observatoire de la condition Suburbaine (OCS, Ensa Paris-Est) et du curriculum di dottorato in Urbanistica de l’Istituto universitario di architettura di Venezia (IUAV) sous les directions de Paul Landauer & Maria Chiara Tosi. Ses travaux explorent l'acte de décrire et sa nécessité dans l'établissement d'une pédagogie réflexive sur l'adaptation de la discipline de l'architecture du terriroite, face aux mutations systémiques induites par le nouveau régime climatique. Elle investigue, entre autre, à travers cette recherche, les emprunts possibles à trois figures ayant positionné l'acte de décrire comme une action manifeste dans leurs propres disciplines, face aux crises de représentations sociétales et territoriales qui traversaient les époques dont ils étaient contemporains : Italo Calvino, Luigi Ghirri et Paolo Rumiz.

    Parallèlement, elle est engagée dans différentes activités d’enseignements, à l’école d’architecture de la ville et des territoires de Paris-est et à l’école d’architecture de Marseille où elle a été enseignante en champs VT de 2018 à 2025. Depuis 2021, elle coordonne la chaire d’enseignement et de recherche « le littoral comme territoire de projets » (dirigée par Éric Alonzo et Sébastien Marot) et depuis 2022, les actions de recherche du laboratoire « Observatoire de la condition suburbaine » de l’Ensa Paris-est.

    Enseignement
    • Enseigne en Post-master
    • Membre de l’équipe de recherche

    Profil
    • Maîtresse de conférences associées à l'Ensa Paris-Est et ingénieure de recherche du laboratoire Observatoire de la Condition Suburbaine (OCS)
    • Coordinatrice de la chaire d'enseignement et de recherche "le littoral comme territoire de projets"
    • Doctorante depuis 2019
    • Enseignante contractuelle VT de 2018 à 2025 à l'Ensa Marseille


    Mandat à l'Ensa Paris-Est
    • Membre élue suppléante en Commission Recherche


    Thèse
    De l'acte de décrire. 3 figures pour une réflexion sur la méthode. – La pédagogie de la description territoriale face au nouveau régime climatique.
    Découvrir le sujet


    Sélections de parutions
    • Maire Isaline, « Explorations cartographiques, une certaine idée du territoire. – La place du médium cartographique dans la pédagogie de la description territoriale. » in Journée d’étude « La carte e(s)t le territoire ? Esthétiques et épistémologies plurielles de la cartographie », organisé par Anna De Martino, Inès d’Ersu, Alessandro Falconieri, 3 décembre 2025, EHESS Paris
    Lire le programme


    • Gilles Galice, Jean-Marc Giraldi, Laurent Hodebert (dir.), Emmanuel Guillemart, Vincent de Lapomarède, Isaline Maire, atlas [métropolitain], Éditions du CAUE 13, 132 pages, octobre 2022.
    Voir l'ouvrage


    • Isaline Maire, Laurent Hodebert, Le Caire, Casablanca, Istanbul et Marseille, document cartographique format B1, éditions du Mucem, 2017 et catalogue de l'exposition Connectivités. Cités, villes, mégapoles en Méditerranée, sous la direction de Myriame Morel-Deledalle, Éditions du Mucem, 2017
    Voir l'exposition



    Liens utiles