École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Post-démolition,
L’architecture face aux nouvelles ruines, Paul Landauer

Nous sommes aujourd’hui confrontés à un paradoxe majeur : il faudrait construire un monde nouveau mais nous n’avons plus les moyens de le faire. Le changement climatique impose à lui seul une conception entièrement renouvelée du bâti ; l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation des catastrophes naturelles exigent de repenser la position et l’organisation des établissements humains ; les limites planétaires appellent une réorganisation profonde du territoire et du construit. Seulement voilà : le monde, accablé par deux siècles d’intense production, a besoin de répit ; il ne peut accepter la démolition des existants et l’édification de nouvelles installations, lesquelles alourdiraient son bilan carbone et épuiseraient davantage ses ressources. Nous devons donc utiliser les situations déjà construites et non plus les étendre ou les remplacer.
Mais comment convertir des sols et des bâtiments toxiques — ruines potentielles ou avérées — en substrats d’un monde durable ? La plupart des artefacts au sein desquels nous évoluons ont en effet été construits au cours du dernier siècle ; à ce titre, ils sont très largement responsables des dérèglements écologiques que nous subissons aujourd’hui. Les maintenir ne peut s’envisager sans reconsidérer la capacité de ces mêmes artefacts à compenser des perturbations dont ils sont eux-mêmes la cause.
Il ne suffit donc pas de substituer la transformation à la construction ; il nous revient également d’aborder les questions techniques et théoriques que pose aujourd’hui la réparation d’un héritage chargé — en quantité comme en désordre — avec lequel nous sommes désormais contraints de nous arranger.

Informations

Broché : 208 pages
Éditeur : Building Books
Langue : Français
ISBN : 978-2-492-680304
Dimensions : 15 × 23 cm

En vente en librairie au prix public de 25€.