École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Cahiers du DSA

Valoriser la vie locale au Kreiz Breizh 
Schéma de développement communal et intercommunal à travers l’espace public

L’étude s’inscrit dans le cadre des programmes « Petites Villes de Demain » et « Revitalisation des centre-villes et bourgs », mis en application respectivement depuis 2020 et 2018.

Ces dispositifs mis en place par l’État ont pour but d’accompagner les communes et leur intercommunalité à se développer pour renforcer leur(s) bassin(s) de vie. La présente étude répond à une double commande. Il s’agit tout d’abord d’accompagner l’intercommunalité dans une large réflexion concernant la valorisation de ses ressources à travers le paysage, les mobilités et l’habitat. En second lieu, cette étude traite également la question de la redynamisation des centre-bourgs à travers quatre sites de projet choisis par les quatre communes.

Qu’il s’agisse de valoriser l’attractivité du territoire ou de renforcer son bassin de vie, une problématique commune se dessine. Marquée par d’importantes infrastructures à l’échelle régionale, le Kreiz Breizh est aujourd’hui plus traversé que pratiqué. À l’échelle communale, la désertification des centre-bourgs constitue une réelle problématique qui entrave le développement économique des bourgs.

Dans un contexte mondial d’épuisement des ressources d’énergies, nous proposons de repenser l’espace public du territoire décarboné à travers la mise en place d’un plan pour les mobilités douces. En parallèle, nous nous appuyons sur quatre archétypes locaux d’espaces publics que nous réinterprétons afin de requalifier les quatre sites de projet, en écho à la réflexion menée à l’échelle intercommunale.

Commanditaires de l’étude
Communauté de communes du Kreiz Breizh
Direction départementale des terres et de la mer des Côtes d’Armor
Commune de Maël-Carhaix
Commune de Mellionnec
Commune de Rostrenen
Commune de Saint-Nicolas-du-Pélem

Étudiant·e·s
Fatima-Zahra Belhoum
Alicya Jouet
Lucas Liotard
Ming Li

Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail