Énergies légères
Usages, architectures, paysages
lundi 16 février 2026à 18:00
Séminaire de recherche
Raphaël Ménard
Jean Souviron
Voir l'énergie autrement, dessiner l'invisible, mesurer l'impondérable pour relever le défi de l'habitabilité du monde, le rendre plus léger, libéré des énergies fossiles. Parmi les 30000 milliards de tonnes d'artefacts fabriqués et amoncelés par l'humanité, "Énergies légères" tente d'évaluer le poids des architectures qui extraient, produisent, convertissent, transportent, stockent, distribuent de l'énergie et jalonnent nos paysages.
Selon trois éclairages, historique, contemporain et prospectif, cet ouvrage explore les relations mouvementées entre formes et énergies, et révèle l'empreinte territoriale et environnementale de ces architectures. II invite également à imaginer de nouvelles figures de l'énergie, sobres, simples, désirables, à juste échelle et respectueuses des espaces naturels - en un mot, plus légères.
La publication Énergies légères publiée à l'occasion de l'exposition éponyme qui s'est tenue au Pavillon de l'Arsenal du 09 novembre 2023 au 17 mars 2024, sous la direction de Raphaël Ménard et Jean Souviron, sera présentée lors de cette séance.
En savoir davantage sur l'exposition
Lire le catalogue de l'exposition
Dans la suite de l'exposition, Raphaël Ménard vient de publier Vers la légèreté – Petite histoire énergétique des sociétés humaines aux Éditions Wildproject.
✱ Raphaël Ménard est architecte, ingénieur, docteur et membre permanent de l'OCS, directeur d'AREP
✱ Jean Souviron est architecte, ingénieur, membre permanent de l'OCS et maître de conférences à l'Ensa Paris-Est.
Photographie → © Luc Borho, Pavillon de l'Arsenal
Dans le cadre des séminaires de recherche du laboratoire OCS
↓ programmation