Urbanism meets Agroecology
Pratiques opérationnelles, de recherches et approches pédagogiques en Europe
lundi 22 septembre 2025à 09:00
Journée d'étude internationale
L'urbanisme s'emploie à interpréter, décrire et penser les conditions actuelles et futures des territoires habités, est confronté à une impasse de mise en œuvre d'outils et de moyens, au regard des défis environnementaux contemporains. Une grande partie de l'urbanisme occidental a contribué à la rupture profonde des relations écologiques entre l'humanité et la nature et reste fermement ancrée dans un paradigme qui sépare l'urbain de l'agraire, en dépit des interrelations qui les constituent et de, depuis de longue date. Partant de la nécessité de renouveler son approche théorique et méthodologique, l'urbanisme s'est récemment rapproché de l'agroécologie, qui est à la fois une science, un ensemble de pratiques et un vaste mouvement culturel et politique. En effet, l'agroécologie ouvre de nouvelles voies pour un débat culturel et politique urgent sur l'avenir des territoires habités. L'agroécologie apporte déjà des réponses concrètes aux défis liés à l'insoutenabilité du régime alimentaire corporatif, à l'extension des phénomènes d'accaparement des terres et à la marchandisation des biens communs naturels indispensables à la vie sur terre. L'urbanisme ne peut que commencer à se confronter au mouvement agroécologique en trouvant de nouveaux espaces dans l'agenda de la recherche, de la conception et de l'enseignement urbains. La rencontre entre l'urbanisme et l'agroécologie n'est toutefois pas acquise et soulève des questions pertinentes que les chercheurs, les concepteurs et les enseignants - mais aussi les producteurs, les décideurs politiques et les activistes - devraient prendre en compte.
01 – Pratiques opérationnelles, pédagogiques et de recherche
Lors de cette table ronde, les contributeurs introduiront les manières dont les pratiques opérationnelles, pédagogiques et de recherche explorent la rencontre entre l'urbanisme et l'agroécologie en fonction des expériences de leurs propres pays. Les contributions partant d'un des piliers de l'agroécologie, le Diálogo de saberes, qui est un appel à ces formes de savoir qui ont longtemps été exclues et marginalisées des discours dominants, tendront à esquisser la diversité des pratiques en œuvre, à travers plusieurs pays européens, actuellement.
– Comment les pratiques opérationnelles urbaines interagissent-elles avec l'agroécologie ?
– Quels outils pédagogiques permettent la rencontre entre l'urbanisme et l'agroécologie ?
– Comment la recherche urbaine sur l'agroécologie alimente-t-elle de nouvelles méthodes pédagogiques ?
02 – Mouvements populaires et action publique
Cette table ronde reconnaît la contribution des initiatives ascendantes à la mise en place de systèmes alternatifs de vie, de production et d'action. Ces initiatives agroécologiques explorent la dimension des biens communs à travers des pratiques de collaboration, d'auto-organisation et de gestion collective, mais non sans susciter des tensions sociales ou des conflits avec le domaine public. Les contributeurs exploreront la manière dont l'urbanisme rencontre ces mouvements et ces situations conflictuelles, tout en réfléchissant à la dimension du bien commun. Les approches plurielles interrogeront la diversité des actions, de leurs freins et des leviers mis en œuvre en fonction des contextes politiques dans lesquels ils s'inscrivent.
– Quels outils et nouvelles approches l'urbanisme explore-t-il pour cartographier ces initiatives agroécologiques ?
– Comment ces tensions et ces conflits peuvent-ils favoriser la rencontre entre l'urbanisme et l'agroécologie ?
– Quelle place occupe le commun dans cette rencontre ?
03 – Projet et ingéniosité individuelle
Cette table ronde explore comment la rencontre entre l'urbanisme et l'agroécologie influence la conception urbaine. Elle vise en particulier à montrer comment l'ingéniosité et la créativité des populations sont reconnues comme un catalyseur de nouveaux outils de conception capables de répondre aux défis climatiques et territoriaux contemporains. Les démarches apportées par les contributeurs proposeront, lors de cette table ronde, d'échanger sur les variations de projet en fonction des spécificités portées par les contextes des territoires européens représentés.
– Comment l'ingéniosité des gens peut-elle améliorer l'aménagement urbain dans un contexte de ressources limitées ?
– Quelles matières premières et quels outils sont manipulés, stockés et combinés ?
– Quelles capacités d'anticiper ces pratiques quotidiennes peuvent-elles offrir ?
informations pratiques
22 septembre 2025
Ensa Paris-Est
inscription obligatoire
Comité scientifique
Jennifer Buyck
(EUP – UGE)
Carles Crosas Armengol
(UPC – ETSAB)
Taneha Kuzniecow Bacchin
(TU Delft)
Geoffrey Grulois
(ULB)
Emel Karakaya Ayalp
(Izmir Democracy University)
Sébastien Marot
(OCS, Ensa Paris-Est, UGE)
Isaline Maire
(OCS, Ensa Paris-Est, UGE)
Alessandra Marcon
(Università Iuav - IUAV)
Maria Chiara Tosi
(Università Iuav - IUAV)
Etienne Randier Fraile
(OCS, Ensa Paris-Est, UGE)
Chiara Tornaghi
(Coventry)
Raphael Bach
(EPFL)
Direction scientifique et comité d'organisation
Sébastien Marot
(OCS, Ensa Paris-Est, UGE)
Maria Chiara Tosi
(Università Iuav - IUAV)
Isaline Maire
(OCS, Ensa Paris-Est, UGE)
Alessandra Marcon
(Università Iuav - IUAV)
Etienne Randier Fraile
(OCS, Ensa Paris-Est, UGE)
↓ À lire
Programmation et intervenants à venir

← consulter les pages de l'évènement
en anglais
en italien
✱ avec le soutien de
Ministère de la Culture
Université Gustave Eiffel
Laboratoire OCS
Università Iuav di Venezia
photographie →
Luigi Ghirri, Campagna reggiana, Diapositiva 6x7, 1985, Eredi Luigi Ghirri
