À la recherche de la maison américaine idéale
La Home pour l’American Woman des Beecher et les modèles dans les manuels d’architecture
mercredi 14 janvier 2026à 14:00
Soutenance de HDR
Anna Rosellini
Amphithéâtre 130
Jury
· Gauthier Bolle, professeur, HDR, École nationale supérieure de Strasbourg, laboratoire ARCHE, UMR 3400, Université de Lorraine (rapporteur)
· Sébastien Marot, professeur, HDR, École nationale supérieure d'architecture de Paris-Est, laboratoire OCS, Université Gustave Eiffel (garant de l'habilitation)
· Guillemette Morel Journel, ingénieure de recherche, HDR, École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, laboratoire ACS, Université Paris Sciences & Lettres (PSL) (examinatrice)
· Laurent Stalder, professeur, équivalent HDR, ETH Zürich, Institute for the History and Theory of Architecture (GTA) (rapporteur)
· Antonella Tuffano, professeure, HDR, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, laboratoire ACTE (examinatrice)
· Annalisa Viatinavone, professeure, HDR, École nationale supérieure d'architecture de Versailles, laboratoire LéaV (rapporteure)
Résumé
Partant de l’hypothèse d’étudier les transformations de la maison pour la femme américaine proposées par Catharine (ou Catherine) Esther Beecher et sa sœur Harriet Elisabeth (célèbre pour son roman Uncle Tom’s Cabin), le travail de recherche a abouti à démontrer l’importance, dans le cadre des traités et des manuels américains du XIXe siècle, de la variété des critères fonctionnels, techniques et pratiques proposés par les sœurs Beecher, pour la conception des pièces et des meubles dans la maison, et leurs relations avec la vie domestique. L’analyse des différents manuels et traités publiés au cours des premières décennies du XIXe siècle, avant la parution des essayes des Beecher, et destinés à fournir des informations utiles pour les systèmes de confort d’une maison ou d’une villa, a permis de mieux comprendre l’originalité des différents écrits des Beecher consacrés à la maison. La version finale de la maison « parfaite » pour la femme américaine mise au point par les Beecher s’est non seulement révélée exemplaire pour l’organisation des pièces et du mobilier, conçue pour obtenir une efficacité maximale dans les tâches ménagères. Ce modèle de maison contient également des indications importantes pour la recherche de la salubrité de l’air et du chauffage, introduites grâce aux conseils de Lewis Walker Leeds, l’un des plus grands experts de l’époque en matière de salubrité des locaux hospitaliers et scolaires. La maison des Beecher, dans sa version finale, doit être considérée comme une contribution à la mise au point d’un efficace système de vie domestique et de contrôle climatique.
✱ Anna Rosellini est historienne de l’architecture et de l’art, docteure en histoire de l'architecture, Science des Arts et Restauration, professeure à l'Ensa Paris-Est, membre permanente du laboratoire OCS, professeure associée au Département des Arts de l'Università di Bologna. Elle a préparé cette Habilitation à Diriger des Recherches au sein de l'unité OCS & de l'Université Gustave Eiffel.
↓ Illustration
Planche publiée dans : Catharine E. Beecher, Harriet Beecher Stowe, The American Woman’s Home: or, Principles of Domestic Science, New York, J. B. Ford and Company, 1869.