Deborah Feldman
Deborah Feldman est architecte (diplômée de l’ENSA Paris La Villette) et chercheuse. Cofondatrice de l’agence d’architecture et de design 127af, elle adopte une approche pluridisciplinaire qui nourrit sa pratique.
Doctorante à l’université Paris-Nanterre en anthropologie et architecture, Deborah Feldman mène une ethnographie multi-située de l’habiter contemporain et des frontières mouvantes entre privé et public à l’ère de la société numérique. Elle est également co-autrice avec Milena Charbit et Baptiste Potier d’une étude urbaine et d’une cartographie menée en collaboration avec les éboueurs de la ville de Paris afin de comprendre les mécanismes de formation, d’entretien et d’évolution des recoins de la ville propices aux dépôts sauvages d’encombrants.
Auteure de plusieurs articles dans des revues telles que Criticat, Habitante ou AOC, elle utilise l’écriture comme support d’analyse critique de la production architecturale contemporaine.
En parallèle de ses activités de praticienne et de recherche, Deborah Feldman dirige deux ateliers de projet à l'ENSA Paris-Est et à l'ENSA Clermont-Ferrand, ainsi qu'un cycle de cours sur l’émergence d’une nouvelle domesticité à l'ENSA Paris La Villette. Elle est également coresponsable de la formation HMONP dispensée à l'ENSA Paris-Est.
En 2025, Deborah Feldman est lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes et autres voies de l’architecture (AJAP).
- Enseigne en Licence – Champ Projet (S1)
- Enseigne en Licence – Champ Projet (S2)
- Enseigne en HMONP
Activité de praticienne
- Architecte cofondatrice de l'agence 127af
Distinctions
• AJAP 2025