L'observatoire photographique du paysage
: une politique du regard
Conversation entre Frédérique Mocquet autrice et Mariabruna Fabrizi
jeudi 26 mars 2026à 13:00
Lieu : à la bibliothèque
L’Observatoire photographique du paysage est un projet du ministère de l’environnement créé dans les années 1990 pour représenter l’évolution du territoire français. Partant de l’histoire de ce programme photographique, la conversation s’intéressera aux dispositifs esthétiques, politiques et techniques que constituent le paysage et la photographie, pour discuter la manière dont les images façonnent nos regards sur les milieux habités.
Frédérique Mocquet (autrice)
Frédérique Mocquet est architecte, docteure en architecture et maîtresse de conférences à l’Ensa Paris-Est (Université Gustave Eiffel). Ses travaux de recherche en histoire de l’aménagement, au croisement des études visuelles et de l’histoire environnementale, portent notamment sur les imaginaires et les représentations de la nature et des paysages et sur les rôles que les images jouent dans les processus de projet et la configuration des territoires.
Mariabruna Fabrizi
Mariabruna Fabrizi est architecte, enseignante et commissaire d’exposition. Elle a cofondé l’agence Microcities ainsi que l’atlas en ligne Socks-studio. En 2025, elle a soutenu sa thèse de doctorat en architecture, portant sur la construction de l’imagination architecturale à l’Université Paris-Est (école doctorale UGE), au sein du laboratoire OCS, sous la direction de Sébastien Marot et la co-direction d’Anna Rosellini. Ses recherches actuelles portent sur la spatialisation des processus mentaux, la relation entre architecture et information, ainsi que l’évolution de l’espace domestique.
Mariabruna Fabrizi a rejoint l’école en 2015, en tant que maîtresse de conférences titulaire, l’histoire et la théorie de la représentation architecturale et coordonne le champ "Représentation". Elle est co-coordinatrice du séminaire du master Architecture & Experience. Auparavant, Mariabruna Fabrizi a enseigné à l’EPFL de Lausanne, en Suisse, où elle était assistante scientifique et au Piet Zwart Institute de Rotterdam.
Avec son partenaire Fosco Lucarelli, elle a été commissaire invitée à la Triennale d’architecture de Lisbonne en 2016, commissaire et scénographe de l’exposition Inner Space à la Triennale de Lisbonne en 2019, ainsi que de l’exposition Database, Network, Interface: The Architecture of Information à la galerie Archizoom de l’EPFL en 2021. Ils ont publié ensemble le livre Inner Space en 2019 aux éditions Poligrafa, et Database, Network, Interface aux éditions Caryatide en 2021.
Avec le soutien de
Ensa Paris-Est
Laboratoire OCS
Ministère de la Culture
Crédit photo
Couverture de l’ouvrage, photographies de
Sophie Ristelhueber, PNR du Pilat, 1992-1993