Sara Alqataa, lauréate du programme PAUSE
Designer d’intérieur et collaboratrice du regretté architecte palestinien Ahmed Shamia, son mari, elle sera accueillie à l'école pour l'année 2025-2026
Du 09.09.2025au 01.07.2026
Accueil international
Porté depuis 2017 par le Collège de France avec le soutien des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Intérieur, de l’Europe et des Affaires étrangères, et de la Culture, le programme national PAUSE (Programme d’accueil en urgence des scientifiques et artistes en exil), protège et accueille les chercheurs et artistes ne pouvant plus poursuivre leurs activités dans leur pays d’origine en raison de guerre, de persécutions politiques, de censure... Il favorise leur accueil sur des périodes suffisamment longues pour leur permettre de s’insérer, poursuivre leurs travaux et mettre à l’abri leur famille.
Dans le cadre de ce programme, L’Ensa Paris-Est, en partenariat avec l’Ensa Paris-Val de Seine, a déposé en janvier 2025 un premier dossier pour accueillir Ahmed Shamia, architecte exerçant dans la bande de Gaza. Malheureusement, à la suite des bombardements dans la région, il est décédé le 13 mai dernier.
À la suite de ce tragique événement, les deux écoles ont déposé un nouveau dossier pour son épouse, Sara Alqataa, designer d’intérieur et collaboratrice dans l’agence de son mari, qui a abouti et a permis la sortie de la bande de Gaza de Sara Alqataa en qualité de lauréate du programme PAUSE. Elle participera donc à la rentrée 2025-26 et à la vie de l’Ensa Paris-Val de Seine et de notre école qui aura le plaisir de l’accueillir le 9 septembre, lors du séminaire enseignant.
En parallèle de ses missions, Sara Alqataa souhaite mettre en valeur la pensée architecturale d’Ahmed Shamia à travers d’une exposition itinérante montrant des dessins, des photos, des carnets de réflexion, des vidéos ainsi que des installations immersives et souligner ainsi la dimension culturelle et humaniste de son travail. Elle souhaite créer un pont sensible entre Gaza, les productions de son époux et le reste du monde. Destiné au grand public mais aussi aux étudiants en architecture, cette exposition itinérante sera présentée dans les différentes écoles nationales supérieures d’architecture françaises.
