troisieme-annee-projet-de-fin-du-semestre-2-Adelfo-Scaranello-2020-2021
L’exercice permet d’un point de vue pédagogique d’envisager les déterminants d’une opération de logement de la plus petite unité, celle de la cellule à un ensemble composé de 1000 logements. La séparation en 3 exercices « analyser », « in abstracto » et « in situ » dépasse le sujet pour problématiser certaines récurrences du travail de conception notamment en terme de processus et de méthode.
1/ Exercice « analyser »
Ce premier exercice « analyser » propose d’identifier les déterminants de divers projets historiques remarquables de logements qui font émerger les problématiques spécifiques liées à ce thème.
2/ Exercice « in abstracto »
Le second exercice « in abstracto » développe une réflexion sur le logement sur les constituants architecturaux du logement que sont : la cellule du logement, la distribution, l’assemblage du volume et la forme en elle-même… Cette réflexion est conduite sans site .
3/ Exercice « in situ »
L’exercice propose d’implanter les logements conçus précédemment dans le travail « in abstracto » sur un site donné devant recevoir 1000 logements. Les étudiants « mesurent » le rôle spécifique de certains déterminants d’un territoire en mettant en oeuvre les outils spécifiques de l’architecte pour adapter (modifier) leurs propositions de logements issues de l’exercice « in abstracto ».
Analyse
1/ Exercice « analyser »
Ce premier exercice « analyser » propose d’identifier les déterminants de divers projets historiques remarquables de logements qui font émerger les problématiques spécifiques liées à ce thème.
In abstracto
2/ Exercice « in abstracto »
Le second exercice « in abstracto » développe une réflexion sur le logement sur les constituants architecturaux du logement que sont : la cellule du logement, la distribution, l’assemblage du volume et la forme en elle-même… Cette réflexion est conduite sans site .
In situ
3/ Exercice « in situ »
L’exercice propose d’implanter les logements conçus précédemment dans le travail « in abstracto » sur un site donné devant recevoir 1000 logements. Les étudiants « mesurent » le rôle spécifique de certains déterminants d’un territoire en mettant en oeuvre les outils spécifiques de l’architecte pour adapter (modifier) leurs propositions de logements issues de l’exercice « in abstracto ».
Assistant :
Théo Kermarrec