Clara Loukkal
Clara Loukkal est paysagiste DPLG et géographe-urbaniste. Après deux années de classe préparatoire littéraire, elle se forme à l’urbanisme et à la géographie pendant trois ans au sein du double cursus master/magistère d’aménagement du territoire de l’Université Paris 1. Résolue à aborder la transformation des territoires par le biais du projet dessiné, elle intègre ensuite l’École de paysage de Versailles. Sa formation de quatre ans au métier de paysagiste s’achève par un projet manifeste, encadré par Jacques Sgard. Elle exerce ensuite pendant quatre années au sein de l’agence de Michel Desvigne.
En 2017, elle fonde avec Benoît Barnoud l’agence de paysage et d’urbanisme Altitude 35. Face à l’uniformisation des villes et des territoires, la démarche de l’agence s’appuie sur la géographie comme levier de fabrication du projet. La topographie, l’hydrographie, la géologie et la nature des sols y sont envisagées comme des déterminants majeurs de l’évolution des villes.
Cette approche située du projet est récompensée à plusieurs reprises : Altitude 35 est lauréate de l’Équerre d’Argent 2024 (catégorie espaces publics), des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (ministère de la Culture), du Palmarès des Jeunes Urbanistes (ministère de la Transition écologique) et à trois reprises du concours Europan.
En parallèle de son activité de maîtresse d’œuvre, Clara Loukkal a enseigné le projet d’espace public à l’Université Paris 1, ainsi que la rhétorique du projet au sein du DSA d’urbanisme de l’École d’architecture Paris-Est. Elle est aujourd’hui professeure associée à l’École de la Nature et du Paysage de Blois, où elle enseigne le projet de paysage (en master), l’histoire du paysage et la critique des espaces publics. Elle y encadre également des mémoires et des projets de fin d’études.
Depuis 2024, elle mène un travail de thèse sous la direction de Sébastien Marot au sein du laboratoire OCS. Cette recherche en cours intitulée composer l’espace par le vide, propose une analyse comparée des espaces urbains par le prise du non bâti.
- Membre de l’équipe de recherche
Laboratoire OCS
- Doctorante à l'OCS depuis 2024
Profil
• Doctorante à l'OCS (Ecole Doctorale VTT n°528) de l'Université Gustave Eiffel depuis 2024
• Architecte fondatrice de l'agence de paysage et d'urbanisme Altitude 35
Thèse de doctorat
Composer l’espace par le vide
Analyse comparée des formes de l’espace libre.