Projection du film Douce France
dans le cadre du Festival Close-Up
Pour sa première participation au festival, l'école propose une projection du film documentaire Douce France réalisé par Geoffrey Couanon (2020).
La séance sera introduite par Joachim Lepastier, architecte et critique de cinéma (Cahiers du Cinéma, AOC).
Ce documentaire raconte l’enquête menée par Amina, Sami et Jennyfer, trois lycéens de la banlieue parisienne, au sujet du projet d’implantation d’un gigantesque de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues sur le monde agricole et ravive notre lien à la terre.
Cette troisième édition est l’occasion pour l’équipe du festival de poursuivre leur travail de découverte et de sensibilisation aux grands enjeux urbains, architecturaux, paysagers et plus largement environnementaux qui se posent à nos sociétés.
samedi 14 octobre à 14h30, entrée libre et gratuit.
Lien : Festival Close-Up
Découvrez la programmation spéciale Journées nationales de l’architecture proposée à l’École le samedi 14 octobre de 13h à 17h
en savoir plus