Le master Transformation à la Triennale de Lisbonne
du 29 septembre au 5 décembre 2022
commissariat : Cristina Verissimo et Diogo Burnay
La filière de master Transformation a été sélectionnée par la Triennale à la fois dans la catégorie « master » et dans la catégorie « recherche » dans le cadre du Lisbon Triennale Universities Competition Award, un concours adressé aux masters et aux unités de recherche des écoles d’architecture du monde entier.
Intitulée Terra, cette 6e édition de la Triennale explore la manière dont les paradigmes récents changent la façon dont nous créons des lieux dans un monde de plus en plus globalisé. A travers une riche programmation d’expositions, de publications et de conférences, la Triennale aborde la manière dont les changements climatiques, la pression sur les ressources et les inégalités socio-économiques et environnementales sont profondément interconnectées.
Le master Transformation participera à l’une des quatre expositions intitulée « Cycles » (commissaires : Pamela Prado et Pedro Ignacio Alonso) ainsi qu’à l’ouvrage « Universities Anthology » qui accompagne la Triennale (Circo de Ideias) avec des contributions rédigées par Luc Baboulet et Paul Landauer.
La section consacrée au master Transformation comprendra une présentation des fondements et de la pédagogie du master, des images de projets d’étudiants et des travaux et maquettes de PFE 2022 réalisés par Clotilde Duverger et Roselord Julio, Emma Seelig et Charles Waltmann ainsi que Gaël Sionneau et Guillaume Fontaine. Elle sera présentée dans Garagem Sul - CCB à Lisbonne, sous le titre « A New Generation of Architects-Repairers ».
Exposition de PFE 2022
-
Clotilde Duverger & Roselord Julio
« La vallée équestre ; Comment réparer le dysfonctionnent de la vallée par l’activité équestre » -
Emma Seelig & Charles Waltmann
« Habiter la machine ; À la rencontre du grain et de l’eau » -
Gael Sionneau & Guillaume Fontaine
« Habiter un parc ; Comment concilier micro-architectures et paysages ? »