École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Restaurer les fonctions des sols ?

Approches scientifiques et perspectives interdisciplinaires

Journée d’études de la Chaire Transition foncière

Thursday 21 March 2024
à 09:00
____________

La Chaire Transition foncière organise sa première journée d’études sur la restauration des fonctions des sols. La journée articulera des restitutions de recherche en pédologie, écologie, mais aussi économie, géographie et anthropologie, et des discussions croisées entre chercheurs et opérationnels. Elle est ouverte à toutes et tous, chercheurs ou professionnels des sols, de l’environnement, de la ville et des territoires.
Inscription obligatoire

Programmation

9h : Accueil café

SEQUENCE INTRODUCTIVE

9h30 : Mots d’accueil

Mathieu Delorme, ENSA Paris-Est
Youssef Diab, EIVP
Jean Guiony, Institut de la Transition Foncière


9h45 : Fonctions, qualité et dégradation des sols

Béatrice Béchet, département GERS, Université Gustave Eiffel


9h55 : Peut-on parler de restauration des fonctions des sols ? Définition(s) et enjeux sémantiques

Lukas Madl, AREP / Lab’Urba, Université Gustave Eiffel


SEQUENCE « TECHNIQUES ET PRATIQUES »

10h05 : introduction

10h10 : Après le descellement, comment rendre les sols urbains multifonctionnels ? Présentation du projet de recherche DESSERT.

Laure Vidal-Beaudet, EPHor, Institut Agro Rennes-Angers

Le projet de recherche DESSERT avait pour objectifs de mettre en évidence les pratiques actuelles de descellement des sols en ville, de tester en conditions contrôlées et in situ des modalités de descellement. Il doit permettre de proposer très bientôt des outils d’aide à la conception pour les urbanistes, les aménageurs et les gestionnaires de la ville afin de prendre en compte et d'améliorer les fonctions des sols descellés.


10h30 : Construction de Technosols – le génie pédologique au service de la renaturation des sols urbains et industriels

Geoffroy Séré, Laboratoire sol et environnement, Université de Lorraine


10h50 : Quelles modalités pour la construction de sols à vocation agricole ? Quelques éléments de réponse issus de la littérature scientifique

David Montagne, ECOSYS, AgroParisTech

La construction des sols est une activité en plein développement et renouvellement sous l'effet de la diversification des usages attendus pour ces sols construits et de la nécessité de trouver des alternatives aux pratiques historiques basées sur l'utilisation de terre végétale (pour les horizons de surface) et de granulats de carrière (pour les horizons profonds). Ce travail se propose ainsi d'identifier à partir d'une analyse de la littérature scientifique quelques lignes directrices susceptibles de fonder les pratiques de construction de sol à vocation agricole à partir du recyclage de produits et déchets organiques ou minéraux, seuls ou en mélange. Il s'agira notamment de s'intéresser i) à l'agencement des sols construits en différents horizons et ii) à la nature et à la proportion des produits et déchets susceptible de composer ces différents matériaux.


11h10 : Biodiversité et dynamiques écologiques des sols urbains

Sophie Joimel, ECOSYS, AgroParisTech

Le vivant est au cœur des enjeux de renaturation des sols urbains, comme l’illustre la multitude d'indicateurs de qualité biologique des sols. En effet, les organismes du sol assurent de nombreuses fonctions nécessaires à la végétalisation et plus globalement au bon fonctionnement des sols (e.g. recyclage matière organique, régulation de l'eau). A travers une série d'exemples, nous investiguerons la capacité des sols urbains à accueillir la biodiversité des sols et nous discuterons des dynamiques d'évolution spatio-temporelle de cette biodiversité.


11h30 : Questions du public

SEQUENCE « ECHELLES SPATIALES »

12h : Table-ronde - Quelles échelles spatiales, quels périmètres pour étudier les sols ? Enjeux de recherche et dichotomie sols urbains - sols agricoles.

Animation : Youssef Diab, EIVP
Avec :
Adrien Baysse-Lainé, laboratoire Pacte, CNRS
Mathieu Fernandez, chercheur associé à l’EHESS
Patrick Le Gouée, Université de Caen – Normandie

Cette séquence proposera un échange croisé entre chercheurs en géographie, urbanisme et pédologie. Il s’agira de se questionner sur la place des échelles et du changement d’échelle dans les recherches menées sur les sols : à quelle échelle être attentif au sol, mais aussi à quelle échelle connaître les sols, à quelle échelle représenter les sols, et à quelle échelle gouverner les sols. La discussion portera aussi sur les données pouvant alimenter les échelles pour une meilleure connaissance et représentation des sols.


13h : Pause déjeuner

SEQUENCE « ACTEURS ET REPRESENTATIONS »

14h30 : introduction

14h35 : Gestion des sols et des substrats pour la nature et l’agriculture urbaines à Strasbourg : vers un renouvellement des représentations et des pratiques des circulations de matière ?

Adrien Baysse-Lainé, laboratoire Pacte, CNRS
Laure Cormier, laboratoire ESO, université d’Angers

L’aménagement d’espaces naturels et agricoles en ville s’accompagne de circulations de terre végétale, autres substrats ou amendements. L'exposé s'appuie sur une enquête qualitative exploratoire menée à l'échelle d'une ville (Strasbourg), avec une entrée territoriale transversale aux différentes filières actuellement étudiées (comme celle du compost). Il questionne les modes de gestion des sols dans ces projets. Il donne ainsi des premiers éléments de compréhension du caractère systémique et multiscalaire des circulations, ainsi que des tendances qui modifient les équilibres entre types de circuits et de matériaux (p. ex. économie circulaire).


15h : IPAUP 93 : comment l’agriculture urbaine participative en Seine-Saint-Denis peut-elle s’approprier les techniques de construction de sol ?

Germain Meulemans, CAK, EHESS
Henri Robain, iEES, IRD

Dans cette intervention, nous nous demanderons comment les techniques de construction de sol peuvent être mises au service de projets citoyens d’agriculture urbaine à partir d’une présentation du projet IPAUP 93. Financé par l’ADEME (dispositif CO3) entre 2020 et 2024, ce projet rassemble quatre associations d’agriculture urbaines de Seine-Saint-Denis et une équipe de recherche pluridisciplinaire – sciences des sols et sciences sociales – afin d’adapter et de tester des techniques de construction de sols face aux enjeux spécifiques (organisationnels, socio-économiques, de pollution des sols, etc.) auxquels sont confrontés ces acteurs. La présentation reviendra sur la démarche de co-construction adoptée dans le projet, sur l’expérimentation de sols construits qui en a découlé, et sur le bilan qui se dessine au bout de quatre années de projet. Il apparaît ici que le développement d’une innovation technique requiert d’une part, une compréhension des perceptions du contexte environnemental et social dans lequel cette innovation s’inscrit et d’autre part, une forte créativité sur les modalités de construction et de diffusion des savoirs.


15h30 : L’économie de la restauration des sols urbains

Charles Claron, CIRED / LATTS
Mathilde Salin, Banque de France / CIRED

En France, l'objectif zéro artificialisation nette et la directive UE sur la restauration de la nature pourraient impliquer le développement croissant d’opérations de restauration des sols urbains artificialisés. Alors que la restauration d'écosystèmes comme les rivières ou les prairies est largement étudiée dans la littérature scientifique, tel n'est pas le cas de celle des sols urbains, et a fortiori des coûts qui lui sont associés. Cet article présente la construction d'une base de données de coûts de restauration des sols urbains en France et ses principaux enseignements. Nous développons une typologie des différentes étapes nécessaires à la réhabilitation d'un sol artificialisé, puis recensons les coûts de chacun d’entres elles, à partir d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de plus de 50 professionnels issus d'établissements publics ou d'entreprises impliqués directement ou indirectement dans la restauration des sols. Lors de la Journée de l'Institut de la transition foncière, nous présenterons nos principaux résultats quantitatifs et évoquerons certains enseignements qualitatifs concernant l'organisation d'une filière de la restauration des sols en France. Ce travail pourra notamment contribuer à éclairer la prise de décision lors de la mise en œuvre de l’objectif "Zéro artificialisation nette", à évaluer des dettes écologiques résultant de la dégradation des sols, ou encore à informer d’éventuels exercices de modélisation-prospective portant sur les conséquences du ZAN sur l’économie française.


15h55 : Questions du public

SEQUENCE « RECHERCHE, PRATIQUES ET REGLEMENTATION »

16h30 : Table-ronde - Quelle articulation entre recherches scientifiques, cadre réglementaire et pratiques de gestion des sols ?

Animation : Mathieu Delorme, ENSA Paris-Est
Avec :
Geoffroy Séré, Laboratoire sol et environnement, Université de Lorraine
Philippe Branchu, CEREMA
Stéphanie Herbé, association Halage
Camille Brussier, CDC Biodiversité

Comment s’opère le transfert de connaissance sur les sols, de la recherche scientifique à la sphère opérationnelle ? Comment la recherche peut-elle bénéficier des pratiques de terrain ? Comment expérimenter sur les sols dans un cadre réglementaire incertain ? Autour de ces grandes questions sur l’articulation entre recherche, pratiques, et réglementation sur les sols, cette séquence proposera un moment d’échange entre chercheurs et opérationnels.


17h30 : Conclusion de la journée d’études

Mathieu Delorme, ENSA Paris-Est
Youssef Diab, EIVP


Information pratiques :
programme de la journée

Inscription obligatoire
Lien d’inscription

Pour plus d’informations sur la Chaire :
Vous pouvez consulter le page dédiée ou visionner l’enregistrement de l’événement de lancement de la Chaire, du 29 novembre dernier.

Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail