École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Bidonvilles en France, Aucun habitat n'est indigne

Conversation entre Pascale Joffroy auteure et Gwenaëlle d'Aboville

vendredi 09 janvier 2026
à 13:00
Lieu : à la bibliothèque

Le livre Bidonvilles en France, Aucun habitat n'est indigne de Pascale Joffroy qui vient de paraître cherche à nourrir la réflexion et le débat sur la "situation construite" que sont les bidonvilles, leur exclusion des politiques urbaines et leur réduction en France à une question policière. Il appelle à un changement de regard radical.
Gwenaëlle d'Aboville a quant à elle participé au livre Aménager sans exclure, Faire la ville incluante.
Les échanges pourront porter sur les questions suivantes :

  • Peut-on ré-éxaminer certains paradigmes de fabrication du logement et de la ville directement impliqués dans le traitement des bidonvilles, pour porter d'autres voies ?
  • Le champ architectural et urbain, qui se veut actif pour une ville plus solidaire, peut-il s'intéresser à cet habitat ? à un logement vraiment abordable pour les pauvres non logés ? à des mobilisations foncières ?
  • Au prisme des évolutions actuelles de la discipline architecturale, peut-on envisager collectivement une pratique de réparation au moins temporaire des bidonvilles sur des terrains inoccupés, face au manque récurrent d'hébergements et de logements ?

Pascale Joffroy (Auteur)
Pascale Joffroy est architecte, enseignante, journaliste et critique d’architecture, membre associée de l’Académie d’architecture. Elle est cofondatrice et présidente de l’association Système b-comme bidonville, qui intervient depuis 2015 dans les bidonvilles en France pour la conception de dispositifs spécifiques à l’amélioration de leurs conditions de vie. Elle a créé le cours de master Bidonvilles et habitats précaires à l’Ensa Paris-Est où elle a enseigné une quinzaine d'années. Elle écrit et donne des conférences pour convoquer une approche architecturale du bidonville.

Gwenaëlle d’Aboville
Gwenaëlle d’Aboville est urbaniste et architecte. Elle est directrice de Ville Ouverte, une agence qu’elle a fondée en 2004, engagée dans des projets de territoire, de redynamisation de centre-ville ou centre-bourg, de rénovation urbaine ou de transformation d’espace public. Gwenaëlle d'Aboville enseigne dans la formation post-maser du DSA d'architecte-urbaniste en qualité de maîtresse de conférences associée. Elle est également chercheure-associée au laboratoire OCS (observatoire de la condition suburbaine).
En résonance avec le sujet de la conversation, on peut citer les deux ouvrages qu'elle a publiés :
Aménager sans exclure, faire la ville incluante, avec François Ménard, Jean Badaroux et Jean Frébault, Éditions du Moniteur, 2018
Réparer et construire la ville : pour un renouvellement de l’offre en logement, avec Nicolas Binet, Éditions Le Moniteur, Paris, 2024.

crédits photo
© Pascale Joffroy