Ressources communes
Journée d'étude
Du jeudi 27 avril 2023au vendredi 28 avril 2023
Journée d'étude
colloque
recherche
Commissariat scientifique
Laurent Koetz, Anna Rosellini , Jean-Aimé Shu, enseignants à l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est.
Matières, matériaux et énergie sont aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. Depuis plusieurs décennies déjà, architectes, ingénieurs, industriels, designers·euses, artistes, chercheurs·euses ont manifesté un fort intérêt pour la question des ressources et ont renouvelé les approches en tentant de prendre la mesure des mutations en cours. La crise environnementale nous conduit en effet à nous interroger sur l’usage que nous faisons des matières extraites de la nature ou produites par l’homme, des énergies ainsi que des matériaux entrant dans la constitution des objets fabriqués. Un monde différent est certainement en train d’advenir où la rareté va profondément bouleverser nos modes de vie et plus particulièrement notre relation à l’environnement bâti.
Cette situation implique des réponses collectives, qu’il s’agisse de redéfinir nos usages des ressources ou de réévaluer nos méthodes de conception des projets.
Les journées d'études des 27 et 28 avril prochains se donnent pour objectif de questionner l’usage fait à l’échelle collective de la matière, des matériaux et de l’énergie. Cette problématique étant à la croisée de différents domaines, nous aimerions pouvoir multiplier les points de vue en suivant trois axes de réflexions :
Jeudi 27 avril après-midi
matières, énergie, production
Cette session aborde les processus qui conduisent de la matière première aux matériaux entrant dans la fabrication d’objets, d’édifices ou d’infrastructures. Cet enchaînement d’opérations suscite de nombreuses interrogations parce que son impact est fort, à la fois par l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la réduction des ressources ou l’affaiblissement de la biodiversité. Les réflexions proposées tenteront d’apporter quelques éléments permettant de mieux saisir les conséquences de ces processus ainsi que de cerner l’apport de démarches alternatives qui visent à proposer d’autres logiques de production.
Programme détaillé
14 h Accueil café
14 h 30 Présentation des journées, Laurent Koetz, Anna Rosellini, Jean-Aimé Shu (OCS, ENSA de Paris-Est)
15 h Économie et abondance. La construction de bases pétrolières dans le Sahara
algérien en guerre, Paul Bouet (OCS, ENSA de Paris-Est ; Gta, ETH Zürich)
15 h 30 L’eau non potable à Paris. Ressources et usages, Frédéric Bertrand (Apur, IPRAUS, ENSA de Paris-Belleville)
16 h La nécessité du plein, Thibaut Barrault (ENSA de Paris-Est)
16 h 30 Pause
16 h 45 Touch Fragments, Christoph Weber (The University of Applied Arts Vienna )
17 h 15 Material Culture, Ambra Fabi (ENSA de Paris-Est)
17 h 45 Discussion animée par Paul Landauer (OCS, ENSA de Paris-Est)
Vendredi 28 matin
Construction et activisme
Cette session est consacrée aux pratiques et aux réflexions visant à mettre en cause certaines formes de possession des ressources, certains modèles économiques et certains usages de la technique. Qu’il s’agisse de revendiquer un accès aux terres agricoles, à l’eau, à l’énergie ; de participer aux processus d’élaboration et de réalisation des projets ; de s’opposer aux opérations d’aménagement jugées inutiles et désastreuses sur le plan
écologique, ces mobilisations possèdent des traits communs et des spécificités.
En portant le regard tant sur l’histoire que sur l’actualité, il s’agirait de faire ressortir la variété des situations et des réponses. Si l’activisme emprunte souvent la voie de l’action concrète, allant de la résistance active aux « pouvoirs aménageurs » à l’organisation de chantiers participatifs, il se structure aussi à partir d’idées formulées dans des textes, voire également portées par des œuvres littéraires ou artistiques.
Programme détaillé
9 h 30 Accueil café
10 h Le jardin désobéissant : survol de Besançon à Dijon, ou quand « l’éco-quartier » devient un mauvais mot, Eliza Culea-Hong (LéaV, ENSA de Versailles, CIEE, Paris)
10 h 30 Activism in Crisis. Students’ History and the Politics of Building Colleges: Middle Ages, Jesuits, Today, Marson Korbi(TPOD, EPFL)
11 h Pause
11 h 15 Autonomie et hétéronomie de l’architecture. Pouvoir, construction, projet, Marco Assennato (ACS, ENSA de Paris-Malaquais)
11 h 45 After Nature, Annee Grøtte Viken (ArtEZ)
12 h 15 Discussion animée par Federico Diodato (OCS, ENSA de Paris-Est)
Vendredi 28 avril après-midi
Esthétique de la construction
Si le principe d’un lien entre matériaux et expression architecturale s’affirme aux XIXe et XXe siècles, notamment dans les approches rationalistes, qu’en est-il aujourd’hui ?
L’amenuisement des ressources matérielles rend-elle obsolète la recherche d’une esthétisation de la construction ? Il est bien sûr difficile de répondre à cette question.
Toutefois, cette session tentera d’identifier des ordres de préoccupations pouvant servir de cadre au débat. Il s’agirait surtout d’interroger des démarches récentes ou plus anciennes dans lesquelles le choix d’un matériau ou le développement d’une structure se place dans la perspective d’une interaction forte (impressions, émotions, symboles…) avec les destinataires du projet.
Programme détaillé
14 h 30 Quelques remarques sur la valeur des matériaux de construction (XVIIIe-XXe siècles), Valérie Nègre (IHMC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
15 h Tangibles, Karsten Födinger (Burg Giebichenstein Kunsthochschule Halle)
15 h 30 Pause
15 h 45 Rationalisme et construction dans le XXIe siècle, André Kempe (Institute of Design and Building Theory, Leibniz University Hannover)
16 h 15 Économie de moyens - vertu environnementale et vertu esthétique, Éric Lapierre (ENSA de Paris-Est ; EPFL ; Harvard University GSD)
16 h 45 Discussion animée par Carlotta Darò (LIAT, ENSA de Paris-Malaquais ; Gramazio Kohler Research, ETH)
Inscription obligatoire
cliquez ici
Dates
Jeudi 27 avril : de 13h30 à 17h30
Vendredi 28 avril : de 9h00 à 17h30
Lieu
Institut d'études avancées de Paris
17 Quai d'Anjou 75004 Paris
Avec le soutien de l’Institut d’études avancées de Paris