Blog : Publication
-
La route dans l'angle mort du patrimoine/ Ponts, viaducs et infrastructures / Monumental 2022/2
Contribution d'Éric Alonzo dans le numéro 2022 de Monumental, la revue scientifique et technique des monuments historiques, consacré au thème « Ponts, viaducs et infrastructures ».
-
R EQP GUE, Atelier Julien Boidot édité par Building Books
lancement jeudi 20 octobre à 19h30 à la librairie Volume
La première publication de l’Atelier Julien Boidot, architecte enseignant de l'École, revient sur un projet de transformation d’un groupe scolaire à Guécelard, une commune située en périphérie du Mans, dans la Sarthe. 192 pages de documents inédits, avec un texte de Luc Baboulet qui enseigne également dans notre établissement. Building Books est une maison d’édition fondée par les graphistes Guillaume Grall et Benoît Santiard, tous deux enseignants de l'École.
-
Grégory Azar écrit un article dans la revue Polygone
Le numéro inaugural de cette jeune revue explore les liens entre la piraterie, l’architecture et la société. Parmi une multitude de contributions qui éclairent la figure historique du pirate au prisme de l’actualité, en présentant de nouveaux territoires, de nouveaux butins et de nouveaux navires, notons celle de Grégory Azar, maître de conférences titulaire qui enseigne notamment le projet en 3e année à l'école.
-
New York Times
L’École d’architecture de la ville & des territoires, citée dans The New York Times (édition du 25 décembre 2019), grâce à Eric Alonzo interrogé sur la question des ronds-points !
En savoir plus -
Architectures Manifestes
Est paru aux éditions MétisPresses :
"Architectures manifestes.
Les écoles d’architecture en France depuis 1950."Ouvrage publié sous la direction de Guy Lambert et Éléonore Marantz auquel a contribué David Enon, architecte diplômé de notre école (promotion 2010) et qui encadre le mémoire de 3e année à l’Éav&t. Son texte, "Marne-la-Vallée. De l’évènement suscité à l’accident créateur", se situe dans la 3e partie du livre intitulée "L'école, manifeste pédagogique".
-
Garance Sornin
L'Architecture d'Aujourd'hui publie, avec son n° 424 de mai 2018, un supplément consacré au concours Vicat « Comment régénérer la ville ? » et dont les textes sont de Garance Sornin, étudiante en M2 de la filière Métropoles 😉
Ce supplément est disponible à la bibliothèque de l'école. -
Aux origines de la « biorégion »
Parution d'un article de Mathias Rollot sur la plateforme Metropolitiques
Lien de la parution
Aux-origines-de-la-bioregion -
L'École dans d'a
À signaler, dans le dernier numéro de d'a, un article de Richard Scoffier qui revient sur le parcours d'Éric Lapierre et un autre, écrit par Paul Bouet, sur un projet de Julien Boidot et Émilien Robin : Fabriquer la lisière - Salle polyvalente à Saint-Jean-du-Bois.
La publication -
Domus - Éric Lapierre: the architecture of reason, against iconic buildings
-
Éric Lapierre dans Le Monde
Éric Lapierre, président du conseil pédagogique et scientifique de l'École, directeur de la filière de master Architecture & experience et commissaire de la Triennale de Lisbonne rappelle dans Le Monde que l’architecte se doit de répondre à des contraintes très concrètes mais qu’il doit aussi les dépasser en recourant à l’imagination...
Image : Eric Lapierre au Musée d’art, d’architecture et de technologie de Lisbonne, le 1er novembre. JEAN LAPIERRE
-
L'architecture de la voie
Si vous voulez voir un (joli) aperçu de ce que donnent de longues années de labeur et de recherche.
Si vous vous êtes déjà perdu en ville dans un enchaînement interminable de rond-points.
Si vous appréciez les passionnantes tirades d'Eric Alonzo, rendez-vous mardi 16 octobre chez VOLUME! -
Les territoires du vivant
Vient de paraître : Les territoires du vivant, un ouvrage écrit par Mathias Rollot enseignant de notre école et membre de l'OCS. Vous pourrez très bientôt en découvrir plus lors des Conversation du jeudi.
-
Marc Mimram dans le monde sur Notre dame
Marc Mimram, qui dirige le master Matière à penser au sein de notre École, a réagi, dans une tribune du Monde fin août, à l'annonce début juillet d'une reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’identique et de refaire la charpente en bois. Plaidant pour une flèche « de notre temps », l'architecte considère que ce choix est de nature à perpétuer le risque de l'incendie...
Extrait (Attention, article complet réservé aux abonnés) -
Petite philosophie du souffleur à feuilles
À quoi devrait ressembler le ménage urbain à l’ère anthropocène ? Une relecture critique des bruyants “souffleurs de feuilles” publics conduit à penser que tout reste encore à faire en terme de cure frugale, sociale et durable des communs...
Chargement...