École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Disparition de Jacques Lucan

architecte et co-fondateur de l’école

Cofondateur de notre école à la fin des années 1990, Jacques Lucan a développé, en tant qu'architecte, une œuvre au croisement de l’histoire, de la théorie et de la pratique. Jacques Lucan était l’un des plus éminents intellectuels et professeurs de sa génération, à travers une carrière académique débutée à l'UP8 - actuelle ENSA de Paris-Belleville - et continuée à l’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est, en parallèle de la chaire de théorie de l’EPFL.
Jacques Lucan a toujours croisé enseignement du projet et cours magistraux, comme l’illustre les filières de master de notre école, outil pédagogique qu’il a largement contribué à inventer. Il a dirigé pendant longtemps la filière Théorie et projet aux côtés d'Odile Seyler et Éric Lapierre, devenue depuis Architecture & Experience, reprise par ce dernier.
Cette intense activité académique mais aussi ses nombreux livres - Composition, non-composition. Architecture et théories XIXe-XXe siècles (2009) ou encore Précisions sur un état présent de l'architecture (2015) et le récent Habiter, ville et architecture (2020), par exemple, sont devenus des classiques - lui ont permis d’avoir un impact fort sur plusieurs générations, aussi bien dans le champ de la culture que dans celui de la pratique.
Jacques Lucan était très investi et apprécié par ses collègues. Un grand nombre d'entre nous avait noué des liens amicaux avec lui, sa disparition nous touche profondément. Toutes nos pensées vont à son épouse Odile Seyler, à ses trois enfants, à sa famille et à tous ses proches.

Crédit photo : Léon Prost

Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail