Blog
-
Archipiades à Blois
Les étudiants de Paris-Est ont remporté la 8e édition des Archipiades qui s'est déroulée cette année à Blois affichant un palmarès historique : 8 podiums et 4 victoires dans les disciplines football féminin, handball féminin, relais fil rouge et relais compétition. L'École les félicite très chaleureusement pour ce résultat fantastique.
Palmarès complet
Football masculin : 4e
Football féminin : 1er
Hand masculin : 2e
Hand féminin : 1er
Volley masculin : 10e
Volley feminin : 2e
Basket masculin : 10e
Basket féminin : 3e
Rugby masculin : 2e
Rugby féminin : 6e
Cheerleading : 8e
Relais fil rouge : 1er
Relais compétition : 1erPhotos : Eva Vouillon x Archiflou
-
Premier forum de la transition foncière
Mardi 9 mai à l'Académie du climat, Paris
Cette rencontre sera l'occasion du lancement public de l'Institut de la Transition Foncière et de sa Chaire de recherche portée par Mathieu Delorme (École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est), Youssef Diab (École des Ingénieurs de la Ville de Paris) et l'Université Gustave Eiffel. La Chaire vise à lancer des projets de recherche sur trois outils opérationnels : le référentiel de renaturation, l'emprunte foncière et la comptabilité extra-financière de l'aménagement.
-
Éric Lapierre invité à la présentation d'un ouvrage
Live Centre of Information. De Pompidou à Beaubourg. 1968-1971
Éric Lapierre, professeur, président du conseil pédagogique et scientifique, est invité à la présentation de l'ouvrage Live Centre of Information. De Pompidou à Beaubourg. 1968-1971, ce mercredi 18 janvier à 18h30 au Centre Pompidou (Bibliothèque Kandisky), en présence de l'auteur, Boris Hamzeian. Intervenant parmi d'autres personnalités, il abordera la question de la fortune du projet du Centre Pompidou dans le débat architectural contemporain.
-
Projet de recherche FRESHWAY
Le projet de recherche FRESHWAY s’intéresse à l'articulation entre planification urbaine et réalisation de solutions de rafraîchissement dans les espaces urbains. Il est financé par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) dans le cadre de son programme PACT²e « Planifier et Aménager, face au Changement Climatique, la Transition des Territoires ». En partant de 8 collectivités de différentes tailles sous 2 latitudes proposant des climats variés (Régions parisienne et occitane), le premier objectif scientifique est d’étudier la diversité des “trajectoires” de prise en compte du rafraîchissement urbain par les territoires. En effet, la Stratégie Nationale d’adaptation au changement climatique (ONERC, 2007) émet que « les collectivités territoriales sont un échelon pertinent et incontournable pour engager une adaptation des territoires ». Une trajectoire est caractérisée par quatre composantes : le niveau de portage politique, la présence de compétences locales (interne ou externe), le degré de mobilisation des outils existants (l’invention d’outils propres) et l'existence d’un planning de mise en œuvre avec indicateurs de suivi / évaluation. En partant d’une approche basée sur l’analyse des documents de planification, des réalisations ou les projets de réalisation portés localement et d’entretiens avec les différents services des collectivités, le projet vise à représenter la trajectoire de chaque commune étudiée et de déterminer les difficultés, les obstacles et les éventuelles réussites de la mise en oeuvre du rafraîchissement urbain.
Le projet est constitué d’une équipe de recherche pluridisciplinaire portée par l’Université Gustave Eiffel regroupant l’urbanisme (Lab’urba), la géographie (Lisis) et l'architecture (OCS) ainsi que des partenaires mêlant un aménageur co-financeur (Nhood) et des juristes (Ginkgo Avocats). Au sein du projet, le laboratoire OCS/AUSser contribue à l’analyse critique des documents de planification urbaine (rapport entre la formulation des intentions et les réalités de production spatiale, etc), des solutions rafraîchissantes mises en œuvre par les collectivités (qualité, fonctionnalités et pérennité des dispositifs spatiaux, etc.) et la formulation des leviers d’actions / méthodes adaptés, au plus près des besoins et caractéristiques des collectivités pour faciliter la conception / mise en œuvre des trajectoires de rafraîchissement : ce qu’une collectivité peut faire en propre et ce qu’elle peut cadrer notamment avec les outils réglementaires dans le diffus ou dans les projets urbains portés par la collectivité.
-
La route dans l'angle mort du patrimoine/ Ponts, viaducs et infrastructures / Monumental 2022/2
Contribution d'Éric Alonzo dans le numéro 2022 de Monumental, la revue scientifique et technique des monuments historiques, consacré au thème « Ponts, viaducs et infrastructures ».
Chargement...