École d'architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

m(t)ake time, m(t)ake space

Conférence de Noémie Zurbriggen et d'Antoine Iweins, architectes et enseignants à l'EPFL

mardi 13 mai 2025
à 13:00
Leçon du mardi

m(t)ake time, m(t)ake space est la conférence de clôture du cycle des Leçons du mardi Écoles plurielles.
En écho aux revendications actuelles et aux luttes qui nous entourent, cette discussion invite à prendre (et faire) du temps et de l’espace pour questionner collectivement notre discipline et nos pratiques d’apprentissage.
Que fabriquons-nous à l’intérieur de nos écoles ?
Quels savoirs, quels récits, quelles normes y sont (re)produites ? Par qui ? Pour qui et comment ?
Quelles responsabilités cela engage ?
Il s’agit ici d’explorer ce qu’il est possible d’activer depuis l’intérieur même de nos institutions : en identifiant leurs failles, en composant avec leurs contraintes, en détournant leurs formats. À partir de leurs expériences d'enseignants à l’EPFL, Noémie Zurbriggen et Antoine Iweins partageront une série de gestes qui cherchent à faire émerger d’autres manières de penser, de transmettre, de faire école.

Biographie
Noémie Zurbriggen et Antoine Iweins sont architectes formés à l’EPFL où ils ont obtenu leur diplôme en 2022 et travaillent aujourd’hui au sein des laboratoires RIOT et ASSEMBLE. Depuis 2020, ils développent des pratiques collaboratives et des formes d’organisation collective, à la recherche de temps et d’espaces pour questionner les modes d’apprentissage, notamment à travers les initiatives comme Choose Your Own Crit, le Unlearning Center et le EPFL Glossary. Le semestre dernier, ils ont coordonné avec Kyra Michel et Gianna Ledermann le (un)studio : une proposition portée par des assistants qui prend l’école et le format de l'atelier de projet comme site de potentielles transformations.

Cycle
Proposé par les architectes Grégoire Deberdt, Iris Lacoudre et Camille Sineau, le cycle de leçons du mardi intitulé Écoles Plurielles, envisagé comme un moment d’introspection et d’ouverture, questionne la formation d’un·e architecte aujourd’hui, en s’intéressant à des pratiques et des structures pédagogiques exploratoires.

Découvrez tous les invités du cycle de Leçons du mardi Écoles plurielles

Photo © Basil Merz