École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Aides et services aux étudiants

    Les partenaires institutionnels

    Les partenaires institutionnels apportent des aides diverses aux étudiants : des aides financières, en matière de logement, culture, santé…

    Le ministère de la culture
    Le pass Culture
    accessible à tous les jeunes de 18 ans sans condition de ressources sur tout le territoire. Ce forfait de 300 € peut être utilisé pour l'achat de billets (cinéma, concert, spectacle, musée...), de biens culturels (livres, disques, instruments de musique...), de cours de pratiques artistiques ou de services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de VOD, presse en ligne, ebooks...)

    Le Crous de Créteil
    réseau des œuvres universitaires et scolaires qui gère les services de proximité et améliorent les conditions de vie des étudiants.
    Sur son site, vous trouverez toutes les informations utiles au bon déroulement de votre vie universitaire et scolaire (bourse sociale, logement, aide sociale).

    La résidence étudiante implantée sur une parcelle de l’école gérée par le Crous de Créteil
    L’école ayant cédé une partie de son terrain pour la construction de la résidence étudiante a négocié avec le Crous que 100 lits soient réservés en priorité aux étudiants inscrits à l’EAVT.
    Vous pouvez retrouver la procédure de candidature sur la rubrique « logement étudiant »

    L'Aide Spécifique Allocation Annuelle Culture - ASAAC

    La région
    apporte son soutien aux étudiants de l’enseignement supérieur sous diverses formes (aide à la recherche de stage, soutien psychologique, aide financière, etc…).
    Vous pouvez vous rendre la page internet dédiée aux aides régionales à destination des étudiants franciliens ainsi que sur le site régional de l’orientation.

    L'Université Gustave Eiffel et l’École

    Informatique
    Le partenariat UGE - Ecodair - Dell
    Un partenariat entre l'Université Gustave Eiffel, Ecodair et Dell permet à l'établissement d'en bénéficier en qualité de membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel (UGE).

    Santé
    La convention avec le Service de santé universitaire
    L’École est sous convention avec le Service de santé universitaire de l’université de Paris - Campus Saint-Germain-45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris. Il assure la visite médicale obligatoire pour les primo-entrants et l'accès aux soins médicaux. Les consultations sont prises en charge par l’école. Il accueille tout étudiant gratuitement pour les examens de santé comprenant : médecine préventive, prévention gynécologie, prévention dentaire, consultations psychologiques, sevrage tabagique, vaccinations, consultations nutrition, consultations aménagements pour étudiants en situation de handicap, certificats pour la pratique du sport, stages à l’étranger, suivi des étudiants étrangers primo arrivants hors UE.

    Le CFA Descartes et l’École
    Logement
    Avance LOCA-PASS : permet de régler les dettes de loyer et des charges au bailleur. Pour bénéficier de cet avantage, le locataire doit avoir moins de 30 ans, sous certaines conditions.
    Aide mobili-jeune : une aide au logement qui permet de prendre en charge une partie de votre loyer pendant la durée de votre formation en alternance.
    Garantie visale : destinée aux locataires entre 18 et 30 ans ou aux nouveaux embauchés de plus de 30 ans. Action logement se porte garant gratuitement pour couvrir loyers impayés et dégradations locatives.
    Plateforme Studapart de l'université Gustave Eiffel pour trouver un logement.

    Permis de conduire (exclusivement réservé aux apprentis sous contrat avec le CFA Descartes)
    Le permis à 1 € par jour est un prêt exclusivement destiné au financement du permis de conduire. Ce prêt est à taux zéro : l’État s’engage à rembourser les intérêts aux banques partenaires. Il est destiné aux jeunes, de 16 à 25 ans et accordé une seule fois, dans le cadre d’une première inscription à l’examen du permis A ou B. Les apprentis doivent avoir signer un contrat d'apprentissage pour en bénéficier.

    Prime d'activité pour les bas salaires (sous certaines conditions)
    Versée chaque mois, elle remplace le revenu de solidarité active (RSA), et la prime pour l’emploi (PPE). Elle est destinée à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs modestes. Elle s’adresse aux jeunes ayant entre 18 et 25 ans.

    Les soutiens de l’École

    Le fonds d'aide d'urgence propre à l’École
    En 2011, l'école a mis en place un fonds d’aide d’urgence alimenté par les dons de particuliers ou d’entreprises. L'aide s’effectue sous la forme d’un crédit de vos comptes d’impression, d’une exonération de votre participation financière aux  voyages pédagogiques ou d’un crédit auprès du BAZ’ART de l’association des étudiants de l’école - BDE) pour l’achat de matériel. Les demandes sont examinées au cours des 3 réunions annuelles de la commission du FAU.

    La diffusion des offres de stage et d'emploi
    L’École dépose l'ensemble des offres sur la plateforme numérique Moodle.

    Le monitorat
    Pendant vos études, vous avez la possibilité de participer à diverses activités para-pédagogiques rémunérés sous forme de monitorat (Bibliothèque, atelier maquette, participation aux cordées de la réussite, tutorat, etc...).

    L'aide à l'insertion professionnelle
    L’école organise une session de formation gratuite au BIM chaque année début juillet, destinée aux étudiants de 5è année.

    Pour recevoir des informations de l’Éav&t, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
    Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook.