Blog
-
L’Équerre d’argent récompense la meilleure œuvre architecturale de l’année.
La 40e édition s'est déroulée lundi 21 novembre dernier et a récompensé la médiathèque de Grasse réalisée par les agences Beaudouin Architectes et IVRY SERRES ARCHITECTURE. La réussite de la conception architecturale d'un bâtiment, spécialement quand sa structure est complexe, tient souvent dans la façon dont ont œuvré ensemble architectes et ingénieurs. Le bureau d'ingénierie et d'architecture C&E-I (Construction et Environnement), dirigé par Jean-Marc Weill, professeur et responsable de la formation Structure & architecture dans notre école, a collaboré dans l'équipe de maîtrise d’œuvre de ce projet lauréat, depuis le concours jusqu’à la réception du projet, comme ingénieur structure du projet. C’est donc le fruit d'un travail commun de plusieurs années qui a été notamment salué par Emmanuelle Beaudoin lors de la remise du prix. Une fierté pour l'École d'entendre le nom de son professeur associé à cette belle réussite à propos d'une œuvre jugée exceptionnelle par les membres du jury.
-
Palmarès des jeunes urbanistes
L’École félicite Les Marneurs, lauréats du Palmarès des jeunes urbanistes 2022. Nous sommes particulièrement ravis pour notre enseignant Julien Romane mais plus globalement fiers aussi pour cette agence dont les trois associés sont diplômés du DSA d'architecte-urbaniste.
Basée à Paris et Bruxelles, l'agence intervient sur un spectre large de projets depuis la maîtrise d’œuvre architecturale jusqu’à des études prospectives urbaines et territoriales. L’agence travaille particulièrement sur les problématiques littorales liées au risque de submersion marine et d’inondation, l’une de leur spécialité, en s’appuyant sur ce défi pour faire émerger de nouveaux récits et de nouveaux modes de gestion ou de mise en œuvre des projets.
Texte bonus si tu ne fais pas deux articles :
Par ailleurs, Les Marneurs ont été nommés pour la deuxième année consécutive parmi LES 100 QUI FONT LA VILLE mis à l'honneur par INNOVAPRESSE et le magazine Traits urbains. -
Podcast Circonférence donne la parole à Amina Sellali
Le dernier épisode du Podcast Circonférence donne la parole à Amina Sellali, directrice de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est. Elle nous explique comment une école articule ses innovations pédagogiques au regard des besoins des étudiants en cours de cursus, mais aussi, les actions mises en place pour accompagner futurs étudiants et jeunes diplômés. En effet, toute l’équipe pédagogique défend un accompagnement vers les métiers de l’architecture, avant, pendant et après la formation.
- Avant : Le Programme Egalité des Chances et les Cordées de la réussite, comme levier d’ouverture sur le territoire et de la discipline à toutes et tous.
- Pendant : L‘apprentissage, pour une mise en situation professionnelle plus importante, et le mentorat, pour un soutien adapté à chacun.
- Après : L’incubateur Echelle Un, pour pousser l’accompagnement les jeunes entrepreneurs et l’offre de formations post-diplôme en réponse à l’évolution du marché.
Un riche épisode pour se questionner sur les enjeux actuels de la formation en architecture.
-
Tribune commune des 20 directeurs des ENSA
Les vingt directeurs des ENSA (Ecoles nationales supérieures d’architecture) signent une tribune commune sur l’enseignement de l’architecture parue dans Le Monde le 2 décembre dernier :
« Nous, directeurs d’école d’architecture, appelons à un investissement massif dans l’enseignement de l’architecture afin de former les futurs acteurs de la transition »
Le collectif craint que la France ne souffre bientôt d’une pénurie d’architectes si rien n’est fait à court terme. Ce métier est pourtant au cœur des enjeux de lutte contre le réchauffement climatique et de sauvegarde de la biodiversité. -
TVK lauréat de l’Equerre d’argent, catégorie Espaces publics et paysagers
L’École félicite TVK, agence d'architecture et d'urbanisme fondée par deux alumnis (promotion 1999), Pierre Alain Trévelo (par ailleurs codirecteur de notre DSA d'architecte-urbaniste) et Antoine Viger-Kohler, pour l’Équerre d'argent 2022 obtenue dans la catégorie "Espaces publics et paysagers" pour le Jardin sportif Suzanne Lenglen à Bordeaux. Ce prix récompense le travail de l’agence depuis 2012 pour l’élaboration du plan directeur et de la maîtrise d’œuvre des espaces publics de la ZAC Garonne-Eiffel auprès de Bordeaux Euratlantique avec Pascal Cribier et Patrick Ecoutin.
Illustration : Julien Hourcade
Chargement...