La cordée 2018-2019
A la conquête de l’espace public
De l’appropriation éphémère à la transformation profonde.
Au fil des siècles, les coutumes et les besoins évoluent et engendrent une mutation du territoire dans son ensemble.
Nos villes, nos quartiers, nos places et nos rues sont au coeur de ces transformations.
La combinaison de plusieurs facteurs économiques, culturels, sociaux mais aussi spatiaux peut engendrer de
nouveaux « concepts urbains » qui s’expérimentent à l’appropriation plus ou moins éphémère de l’espace public. Dans ce combat, la réflexion architecturale de nos bâtiments peut encourager ou freiner certaines démarches.
Au cours de l’année, les visites de différents sites urbains, permettront de mener avec les élèves des enquêtes sur le terrain, afin de de mieux comprendre comment les nouveaux usages influencent les mutations de l’espace urbain.
En parallèle de ces visites, les ateliers d’expérimentation élaborés à l’école d’architecture leur permettront de mettre en application leur analyse des visites. Par la suite, ils pourront à leur tour proposer de nouveaux projets qu’ils devront imaginer, construire, présenter et défendre.
L’objectif pédagogique de la Cordée de la réussite Alvaro Siza est d’encourager la curiosité des participants pour
développer leur imaginaire et affûter les sensibilités de chacun. La réflexion développée au cours de l’année autour des problématiques architecturales leur permettront de développer dans la vie un regard critique et personnel plus éclairé.
Outils pédagogiques
Pour chaque visite, les moniteurs de l’école d’architecture prépareront en amont des documents avec des cartes et des activités. Les élèves pourront ainsi appréhender plus facilement les visites puisqu’ils seront guidés dans leur parcour. Les activités définies en fonction de chaque visite permettront d’aider les participants à se familiariser progressivement avec les outils de représentation de l’architecture, comme le plan, la coupe et la perspective.
Au début de l’année, chaque élève sera muni d'un carnet A3 sous forme de dépliant qu'il complètera à chacune des séances. Il sera alors en mesure de conserver tout son travail et de comparer ses notes sur chacun des sites visités.
Les outils pédagogiques utilisés par les moniteurs et les outils d’expression mis à disposition des élèves évolueront au cours des séances en fonction des besoins de chacun. Progressivement, ils pourront se familiariser avec la photo, le dessin et le travail en maquette. L’ensemble des outils d’expression et des notions découvertes au fil de l’année leur permettront de concevoir la présentation de leur projet final en groupe.
Les visites de sites envisagées
Le quartier de Chatelet les Halles, de la gare au centre G.Pompidou
Ground Control, Hall Charolais, Paris
