École d’architecture
de la ville & des territoires
Paris-Est

Caring/Curing Architecture

Appel à candidatures : rejoignez l'équipe encadrante de la winter school

Du lundi 13 février 2023
au vendredi 17 février 2023
workshop
appel à candidatures
winter school

The call for applications to submit a workshop proposal is now open. Deadline is December 5th. Apply now! For more information in English, please click here

L’École organise chaque année un intensif inter-années d’une semaine réunissant plus de 250 étudiants autour d'une problématique commune. Cet exercice a pour objectifs d’expérimenter de nouvelles pédagogies et de travailler ensemble sur des réflexions transversales à la ville, au territoire et à l’architecture.
Ouvert aux étudiants de l'école ainsi qu'aux étudiants français ou étrangers d'établissements extérieurs (sur inscription), l'intensif inter-années est dispensé pendant 5 jours sous la forme d’une winter school.

Pour sa 8e édition, la winter school dont le commissariat a été confié à Iris Lacoudre, architecte et enseignante, a pour thématique « Caring/Curing Architecture ». Prenant comme point de départ la récente rénovation énergétique de l’école et les manières de l’habiter, Caring/Curing Architecture explore la notion de soin en tant que geste d’attention et à travers plusieurs échelles, de nos vies quotidiennes aux multiples vies de l’architecture.

« Nettoyer, cuisiner, réparer, laver, peindre, passer le balais, repasser, faire la vaisselle, jeter, trier... L’omniprésence de ces gestes quotidiens et pourtant invisibilisés en font un large champ à explorer. L’ambition de cette semaine est de travailler avec ces questions apparemment ordinaires pour les rendre extra-ordinaires.
Du 13 au 17 février 2023, l’école aura donc le potentiel de changer momentanément l’usage attribué à ses espaces, comme autant de tactiques, multiples manière d’habiter. Un potentiel de faire avec, de créer des évènements, de célébrer la malléabilité de ses usages quotidiens. Nous étudierons, expérimenterons, aimerons, performerons, dans chaque recoin, même dans ses endroits ignorés, pour célébrer leurs potentiels.»
Iris Lacoudre, commissaire.

Vous souhaitez proposer et encadrer un workshop, seul ou en équipe ? Vous avez jusqu'au 5 décembre pour soumettre votre proposition et rejoindre l'équipe encadrante de la winter school 2023 sous la direction scientifique d'Iris Lacoudre

Procédure

Le présent appel à candidatures est réservé aux enseignants, aux alumni et aux partenaires de l’École.
La date limite pour soumettre votre candidateur est le lundi 5 décembre 2022 à 8h.

Modalités
Chaque équipe devra déposer son dossier de candidature sur le serveur ftp prévu à cet effet, les envois par mail ne seront pas pris en considération.
Le dossier de candidature comprend une fiche de renseignements au format PDF ainsi qu'une sélection de visuels de communication libres de droits.
Le fichier PDF doit être correctement nommé selon la nomenclature suivante : WS_Nomdumandataire.pdf
Les fichiers JPEG doivent respecter la nomenclature :
WS_Nomdumandataire_01.jpeg

Sujet
La proposition comprendra impérativement un titre et une description du sujet abordé.

Équipe
L’équipe encadrante peut être composée de 1 à 3 personnes max.
Taux d’encadrement : 15 étudiants par encadrant.
Chaque équipe désigne un mandataire responsable de la transmission des éléments en amont, pendant et à l’issue de la winter school.

Fonctionnement
Chaque équipe devra décrire succinctement le type de productions, de rendus, les principes d’exposition, les lieux investis durant la semaine et les moyens matériels requis.

Budget prévisionnel
85 euros + 5 euros réservés au recyclage et valorisation par étudiant.
Ce budget comprend l’achat de matériaux, les impressions, les invitations de conférenciers, les visites.
Les dépenses prises en charge par l’école doivent faire l’objet d’un accord préalable de l’ordonnateur.


Calendrier

Ouverture de l’appel à candidatures : mercredi 9 novembre 2022
Date limite de dépôt des candidatures : lundi 5 décembre 2022 à 8h
Annonce des participants sélectionnés: mercredi 7 décembre 2022
Réunion de coordination en présentiel avec les participants : lundi 12 décembre 2022 (à confirmer)

Winter school : du lundi 13 au vendredi 17 février 2023
Rendu commun : vendredi 17 février 2023 après-midi
Date limite de restitution des productions pour le site travaux : vendredi 10 mars 2023 à 16h


Budget

Les dépenses prises en charge par l’école doivent faire l’objet d’un accord préalable de l’ordonnateur (secrétaire générale ou directrice)
· d’un contrat de travail s’ils sont intervenants salariés,
· d’un devis ou panier de site internet à partir desquels les bons de commande ou achats CB sont effectués : prestations (dont intervenants sur facture), achats de matériel ou fournitures.
Aucune dépense payée directement par un enseignant ou intervenant salarié ne pourra lui être remboursée.

Commandes

Préalable
L’école a deux moyens d’effectuer des règlements. Le virement (qui fait suite à une facture), le règlement par CB (achats sur sites internet).
Il est nécessaire de limiter les achats par CB pour les réserver à ceux qui ne peuvent être faits autrement car le plafond de dépenses de ce mode de paiement est limité.
Les autres commandes (matériels, fournitures) doivent être effectuées auprès des fournisseurs de l’école
Les devis ou panier internet sont à envoyer à franck.provitolo@paris-est.archi.fr (en précisant le nom du groupe) pour établissement du bon de commande ou achat CB.

Visites
Les encadrants peuvent organiser des visites. Sur présentation d'un devis, l’école prend en charge dans l’enveloppe des 85 euros par étudiant.

Conférenciers/Invités ponctuels
Dans le cadre de leur budget les encadrants peuvent faire appel à des conférenciers ou intervenants/spécialistes. La rémunération doit être intégrée à l’enveloppe financière du groupe (85 euros/étudiant). Selon la nature de l’intervention le paiement peut varier. Pour information, le taux appliqué pour une conférence est de 82.23 euros bruts/heure.

Impressions/tarifs
Pour le calcul du budget nécessaire au projet, le coût des impressions est celui voté par le CA.

format Prix N&b prix couleur
A4 0,05 € 0,40 €
A3 0,10 € 0,70 €
A2 0,20 € 1,25 €
A1 0,40 € 2,50 €
A0 0,80 € 5,00 €

Un compte d’impression sera créé et crédité du montant budgété pour les groupes qui en exprimeront le besoin (tableau de suivi)

Découpe laser
La découpe laser est également réalisée par l’intermédiaire d’un crédit d’un compte d’impression. Il faudra transférer le coût (1h de laser = 15 €) sur le compte du moniteur qui la réalise (voir atelier maquette).

Fournisseurs

Arts graphiques
Boesner Champigny
Rougié Plé Voltaire
Le géant des beaux arts

Outillage, quincaillerie
Leroy Merlin Collegien ou Leroy Merlin Lognes (plutôt spécialisé jardinage)
UMHS (quincaillerie et autres)
Manutan (adhésifs, outillage)

Matériaux maquette
SMBOIS (bois) ou BERTY (carton)

Divers
JM Bruneau (fournitures, notamment de bureau, pour les entreprises)

Tissus
Mondial tissus
Dreyfus déballage (Marché St Pierre)
Tissus reine
La réserve des arts

Prêts de matériel
Il vous faudra préciser le besoin et le nombre et envoyer votre demande à lucas.crosson@paris-est.archi.fr qui fera le lien entre les services.
Outillage spécifiques
Caméra, Appareil photo, Audio/vidéo/ordinateur, Spots
Le prêt de matériel n’est pas à prendre en compte dans le budget.
Le suivi sera mis en place au niveau du secrétariat général (une pièce d’identité devra être laissée en caution). L’emprunteur sera responsable du matériel.

Véhicule
L’école peut prêter un véhicule sous condition.
Le véhicule ne peut être pris que par un salarié de l’école.


Rémunération

Honoraires
L’encadrement pour la semaine est de 20 heures rémunérées au taux brut horaire de 53.34 euros hors titulaires.
Le transport et les repas ne sont pas pris en charge.
La rémunération service fait est soumise à l'encadrement du workshop pendant la semaine de la winter school ainsi qu'à la transmission des éléments de restitution pour le site travaux étudiants.

Les salariés : les intervenants sur contrat
Le courrier d’invitation indiquant le nombre d’heures et les pièces à fournir pour le contrat et la paye est transmis à l’intervenant par Inbal Haddad. L’intervenant est saisi dans notre plateforme de gestion des heures “Taïga”. Une lettre d’engagement est émise et transmise pour signature à l’intervenant. Le paiement interviendra après service fait en avril.

Les intervenants
Dans le cas des intervenants non salariés, payés sur facture, les divers achats doivent être inclus dans le montant total de leur devis qui fera l’objet d’un bon de commande.
Pour les invités ponctuels type conférenciers, auxquels les encadrants souhaiteraient faire appel durant la semaine, le protocole est identique.


Informations complémenaires

Participants
Les étudiants qui participent sont ceux de 2e , 3e année (Licence) et 4e année (Master), soit environ 250 étudiants.
La winter school sera également ouverte aux participants français et étrangers sur inscription (participation de 90 euros).

Règles de sécurité
Les sujets proposés ne peuvent comprendre pour leur réalisation : des travaux en hauteur, un point feu, une préparation alimentaire.

Démontage et recyclage fin de la winterschool
Dès la fin du jury, chaque encadrant est en charge du démontage et du tri pour recyclage des matériaux utilisés selon indication des moniteurs.

Communication
Le nom pour désigner notre établissement est : École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est. L’intervenant s’engage à utiliser cette appellation en toutes lettres pour désigner l'École dans ses communications et à taguer @eavtparisest sur Instagram.

Site travaux étudiants
Dès la fin de la winter school, chaque équipe doit transmettre les éléments pour alimenter le site travaux étudiants. Le guide est disponible sur l'intranet ou sur demande auprès de Sandrine Boutersky


Caring / Curing Architecture
Brochure winterschool
Fiche de candidature
Cession de droits

Commissariat
Iris Lacoudre, architecte et enseignante

Contact
Inbal Haddad

Crédit photo
Mierle Ukules Laderman, Maintenance Art Event XI, sidewalk performance at A.I.R.Gallery, 1974

Pour recevoir les communiqués de presse merci de contacter le service communication ou de renseigner votre adresse mail